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vendredi 21 juin 2019

LA VIE EST UNE BELLE MUTATION

PATRICK LAFONTAINE s’attarde dans Roman à Patrick, l’écrivain qui se met en scène, un enseignant en littérature au cégep et grand lecteur de Paul-Marie Lapointe. Je le comprends parce que j’aime beaucoup ce poète né à Saint-Félicien, le jeune débarquant à Montréal en 1948 pour secouer le monde du Québec avec Le vierge incendié. Patrick obtient un congé de deux ans et part rejoindre son amoureuse à San Francisco, avec son chien PaulMa, (baptisé ainsi en l’honneur du poète) emportant une partie de sa bibliothèque dans une remorque. Une sorte de chemin de Damas qui transforme le narrateur et lui permet d’effleurer certaines vérités.

Bien sûr, quitter Montréal et traverser l’Amérique d’est en ouest est une aventure qui marque les esprits et que l’on a explorée à plusieurs reprises dans notre littérature. Je pense particulièrement à Jacques Poulin qui, dans Volkswagen Blues, emprunte la route des pionniers pour retrouver son frère, un genre de Jack Kerouac, qui s’est perdu à San Francisco. 
Un périple qui fascine, une direction que l’on prend pour s’arracher à sa vie et trouver le nouvel homme qui étouffe en soi. Le plus difficile est peut-être de franchir la frontière. Après, c’est l’Amérique des États-Unis, les autoroutes sans fin qui semblent aller partout et nulle part, un monde à part avec ses hôtels miteux et semblables qui attendent le solitaire pressé et fatigué. Et les McDonald’s qui poussent comme des pissenlits et offrent toujours les mêmes plats. Partir sans avoir l’impression de bouger, comme si on restait sur place tout en fonçant vers l’horizon.

La three o four invite au suicide : des rideaux beiges faits en nappes de plastique, des murs en préfini beige, un tapis beige troué par les cigarettes… oh mon amour, comment tant d’écart est-il possible ? en passant devant le miroir, je vois un être seul, cerné par un long voyage à venir qui a le goût du bonheur mais aussi celui de l’amertume : à quarante-deux ans, je suis devenu un homme qui a besoin des autres - la preuve en est que je m’apitoie sur mon sort, que je m’ennuie, que je souffre… Ce quelqu’un que je suis devenu te laissera-t-il tomber ? Que suis-je pourtant si je ne t’aime ? (p.25)


Les heures derrière le volant permettent à Patrick de méditer, de ressasser ce qu’a été son existence, son amour pour Diane, une femme qui a tout abandonné pour aller obtenir un doctorat en Californie. Qu’est la vie sinon un rêve que l’on chasse sans reprendre son souffle, la passion et des petites conquêtes personnelles ou encore certains échecs à digérer ? Patrick a l’impression de dériver dans ses habitudes depuis un temps, de tourner dans une impasse et il veut tout bousculer, s’accrocher à du solide pour aborder le dernier versant de son parcours.
Il vient d’avoir quarante ans.
Traverser le continent avec plein de livres dans une remorque, avec un chien à ses côtés, pour s’inventer un avenir, mais tenter aussi de toucher ce qui a été essentiel dans son aventure de lecteur et d’enseignant. Des heures à fixer la ligne blanche, à voir défiler des bouts de son passé dans le rétroviseur. Rouler pour échapper aux pièges de son histoire et parvenir peut-être à trouver un soi que l’on connaît mal. La vie permet rarement de revenir en arrière, de corriger des gestes, effacer certaines paroles ou encore prendre d’autres directions. La seule manière de fuir les embardées de ses choix est de circuler en regardant le paysage venir vers soi, foncer vers l’horizon qui ne cesse de s’éloigner.

Rien ne peut nous sauver, je veux dire la route n’a besoin de personne pour filer vers San Francisco, pas plus qu’aucune phrase des romans empaquetés dans le trailer n’a besoin de lecteur pour agir : il n’y a qu’un sujet, faible je aux prises avec des verbes - tout le reste est accessoire : on se rencontre, on s’aime, on baise ; on se dévore de l’intérieur pour rapiécer nos fictions approximatives perdues par inattention au détour d’un virage. (p.32)

Le chien vit difficilement ces heures toutes pareilles et monotones. Il reste là, un peu impatient, ramène Patrick dans le présent, lui qui ressasse des moments qui ont fait l’homme qu’il n’aime plus tellement, celui qu’il cherche à fuir.
Il y a Roman, un étudiant qui a abandonné son cours, sa mère Ivanna, une femme étrange qui squattait les condos de luxe où elle avait accès comme agente immobilière. Une aventure sans suite pour l’enseignant, mais vous avez le titre de ce livre qui joue à la fois sur un personnage et l’écrit. Une belle confusion que l’auteur se plaît à maintenir tout au long du récit.
Ivanna confie son fils à Patrick et retourne en Russie, pour faire le point avec son ex-mari. C’est ce que souhaite Patrick en traversant les États-Unis. Il veut savoir, comprendre le premier versant de sa vie, ce qu’il a fait et ce qui le tient vivant. Rejoindre Diane, c’est peut-être retrouver le fil qui s’est cassé au cours des années.

ROMAN

Au milieu de son périple, un mal l’empêche de se lever et le cloue dans un motel. Il n’arrive plus à sortir de son lit et devient totalement dépendant de Juliana, une femme un peu étrange, une Roumaine d’origine qui lui donne des pilules pour soulager sa douleur. La drogue le plonge dans un état où le réel et l’imaginaire se bousculent.

Au petit matin, rien ne va plus : notre longue ride d’hier, mon genou qui n’a pas vraiment désenflé, la fatigue et que sais-je de plus pernicieux encore crispent mon dos dans d’épouvantables spasmes dès que je bouge. Pas moyen de me tourner, de me lever - je ne peux même pas regarder ma montre sur la table de chevet sans être rejeté en torpeur dans ma position initiale. Voilà une heure que j’essaie de me convaincre que ce n’est rien, que je serai assis dans l’auto d’ici peu et que ce sera facile de conduire sans bouger, mais c’est inutile d’y penser - même PaulMa qui voudrait tant sortir devra attendre. (p.81)

Les pilules de Juliana le font planer et j’ai eu du mal à saisir l’aventure que Patrick a eue avec son étudiant, ne sachant trop si tout ce qui défile dans sa tête s’est bel et bien passé. Est-ce que la mort du jeune homme est vraie, cette passion qui a fait qu’il a dévoré son amant. Tout bascule ! Sommes-nous dans le réel ou la métaphore ?

J’ignore où se trouve la poudre de ses os, mais depuis que PaulMa la mange, depuis que je le perds et qu’il court en toute liberté, j’ai de plus en plus l’impression que je n’ai pas mangé Roman, mais qu’il s’est carrément jeté en moi comme l’enfant carencé qu’il était d’amour / PaulMa m’a trahi : je suis trop maître pour avoir libéré Roman. On ne naît pas un homme, on le meurt. (p.114)

Il refait surface comme Icare s’arrache à ses cendres après quelques jours, une rencontre avec le neveu de Juliana, un sorcier ou un chaman. Son chien a disparu et il doit reprendre la route, se délestant de sa bibliothèque qu’il pense venir chercher plus tard, abandonnant PaulMa qui reste introuvable. Il file vers San Francisco, retrouve Diane, accepte enfin de devenir père, humain et peut-être oublier certaines chimères.

MUTATION

Voilà qui reprend des thèmes souvent visités dans la littérature. L’obsession de Kerouac pour l’Ouest américain où il croyait que tout pouvait changer dans sa vie, où il pouvait devenir un meilleur homme qui vivrait la paix et se contenterait de méditer dans la solitude. Patrick meurt et renaît dans ce motel miteux où il délire entre le passé et le présent, se déleste du  poids de son existence qu’il transporte dans sa remorque.
Une histoire qui vous pousse entre le vécu et le fantasme, le rêve et la réalité, l’écriture et le voyage. J’ai suivi Patrick dans cette dimension où je ne savais plus trop à quoi m’accrocher. J’aime qu’on me laisse dans le brouillard, sur une question qui ne trouve pas de réponse, comme dans un entre-deux et que je doive tirer mes conclusions même si elles sont erronées. Plonger dans un livre est toujours un risque et ne donne que rarement des certitudes.
Patrick Lafontaine nous prive de nos repères et je ne demande que ça. Une histoire qui déboussole, mais peut-il en être autrement quand on veut échapper à son vécu ? Ce périple m’a rappelé mon premier roman Anna-Belle où je me maintiens entre le réel et le fantasme, entre un retour au village de l’enfance et le délire de la lecture et de l’écriture. Le narrateur doit se dépouiller de tout pour basculer dans l’œuvre, s’approcher d’Anna-Belle, la femme imaginée et inaccessible. Il y a de ça dans l’aventure de Patrick Lafontaine et c’est certainement pourquoi son récit m’a particulièrement touché.
J’aime surtout cette phrase dense, qui parvient si bien à vous étourdir, oscillant entre la poésie et la prose, vous poussant dans une sorte de rêve qui se matérialise dans une courbe de la route, se transforme selon les instants de la journée. Les étapes du parcours perdent de leur signification et sont autant de séquences d’un chemin de Croix où le personnage meurt et ressuscite, avant d’échouer à San Francisco. Il est maintenant un être capable de s’ouvrir et surtout d’entendre ce que dit sa compagne.
Une belle aventure de lecture qui m’a touché. Parce qu’il faut souvent changer de peau pour être un humain responsable qui se préoccupe des autres et accepte qu’il ne soit pas le centre de l’univers. C’est pourquoi une entreprise comme celle de Patrick Lafontaine devient importante. La littérature sert à transformer le réel et à l’améliorer. Sans cela, ça ne vaudrait plus la peine de vivre et de s’attarder à des tâches terriblement futiles. La vie est une mutation et l’écrivain cherche de toutes les manières possibles à se mettre au monde. Patrick Lafontaine y arrive parfaitement en brouillant les pistes.


ROMAN de PATRICK LAFONTAINE vient de paraître aux ÉDITIONS LA PLEINE LUNE, 2019, 128 pages, 20,95 $.


jeudi 13 juin 2019

L’UTOPIE RESTE BIEN VIVANTE

Photo Journal Métro
JE NE SAIS TROP comment aborder le roman de Simon Leduc, une fresque au titre un peu étrange : L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga. Un ouvrage qui déstabilise, fascine, peut éloigner certains lecteurs avec ses multiples personnages qui vont dans toutes les directions et qui s’expriment souvent dans une langue rugeuse. Des enfants, des éclopés, des perdus, des marginaux, des déviants qui bousculent un quotidien qui étouffe. Tous demandent une autre manière de respirer et tentent de s’en sortir. Nous voici dans une société réelle et merveilleuse qui m’a fait songer aux exclus et aux sans-abri qui se regroupaient au Moyen Âge pour vivre selon leur volonté et leurs propres lois.
  
Tout tourne autour d’Arthur (le même prénom que le fameux chevalier de la Table ronde), un petit garçon qui subit l’intimidation à l’école, vit la séparation de ses parents qui se disputent à son sujet et qui ont des idées bien différentes en ce qui concerne son éducation et son avenir. Il a l’impression d’être une boule de billard qui rebondit partout et qui ne contrôle rien de sa jeune vie. Il ne lui reste qu’à prendre la fuite dans son monde personnel. Autrement dit à se réfugier dans sa bulle.
Le père, préposé aux patients dans un hôpital, roule à vélo hiver comme été. Un écologiste avant l’heure qui recycle tout ce qu’il trouve sur les trottoirs, refuse la société de consommation et ne se préoccupe pas trop des écarts de conduite de son fils. Sa mère Anne, une intervenante de rue, est anxieuse et craintive parce qu’elle a vécu avec les éclopés et ces jeunes qui ont décroché. Elle a un emploi plus stable, mais doit affronter le stress et se sent terriblement seule devant un garçon qu’elle a du mal à comprendre. Elle finira par accepter qu’Arthur prenne le fameux Ritalin (la panacée de tous les malaises) pour le calmer et mieux l’intégrer à l’école. Les médicaments, il faudrait lire les drogues, sont la solution maintenant pour faire disparaître toutes les difficultés que l’on rencontre. Anne elle-même utilisera certaines petites pilules pour triompher de la fatigue qu’elle transporte d’un jour à l’autre. Il y a toujours une dragée de couleur vive pour combattre le stress ou encore endormir ses craintes devant une vie de plus en plus exigeante.

Rien pour arranger les affaires avec Arthur. Il s’enfonce en lui-même. Ni Pierre ni elle n’arrivent à autre chose que de lui pousser davantage le crâne entre les épaules. Regarde le marcher, voûté comme un punk qui a DROP OUT tatoué en grosses lettres sur le front. C’est certainement pas son père qui va le sortir de cette attitude-là. Mais elle, est-elle capable de mieux ? Est-elle un modèle positif pour lui ? (p.25)

Simon Leduc brasse toutes les cartes dans un secteur de la ville de Montréal, le quartier Hochelaga, où des éclopés s’affrontent et survivent en prenant souvent des décisions qui étonnent. Tout se cristallise autour d’une école désaffectée qui devient peu à peu un refuge pour les sans-abri, ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale, n’arrivent pas à avoir le pas que la société impose. Arthur y trouve un milieu où respirer, rêver et être soi, y retrouve son père qui travaille avec certains décrocheurs. Tous imaginent une autre manière de dompter les jours, de faire face à leurs difficultés. Arthur s’épanouit dans ce groupe de marginaux où on lui demande juste d’être lui tout comme Pierre qui peut enfin croire qu’il peut aider ses semblables en les écoutant et les faisant écrire. Tout ces survivants transforment l’école, améliorent leurs conditions de vie et inventent une forteresse dans la ville. C’est le meilleur des mondes.

JEUNESSE

Je n’ai pu m’empêcher de penser aux communes qui avaient la cote dans les années 70 et qui fleurissaient le temps d’une saison pour disparaître presque aussi rapidement qu’elles étaient nées. Le roman de Simon Leduc n’est pas daté, mais on retrouve des idées qui circulaient au Québec et qui fascinaient des hommes et des femmes, souvent des scolarisés qui sortaient des facultés de philosophie ou de sociologie, des enseignants qui voulaient culbuter la société en s’accrochant à des théories politiques connues. J’ai côtoyé ces « missionnaires » qui jonglaient avec des slogans quand j’ai milité à la CSN comme président de mon syndicat. Des marxistes, des léninistes et des trotskystes. Il y en avait pour tous les goûts. Ces obsédés prenaient un malin plaisir à mettre des grains de sable dans les engrenages de notre organisme. Des gens qui vivaient dans une autre réalité et qui rêvaient d’un grand soir où tout basculerait. Ils étaient tellement prévisibles. Tous savaient exactement ce qu’ils allaient dire avant même qu’ils ne se lèvent et « partent leur cassette ».

Il faut lutter, décrète le gars du Comité du fuck toute est politique. Son nom, c’est Olivier Martel. Le poing levé, il repart sa cassette : il faut détruire ce monde de marde, foutre le bordel solide. Peut-être bien, lui répond-on, mais on n’est pas prêts à lancer une offensive frontale non plus. Faut s’intégrer davantage au milieu, en faire le noyau solide et indispensable de la communauté. (p.154)

Ce genre de discours, je l’ai entendu des centaines de fois et ces croisés avaient souvent l’art de faire perdre patience à bien des militants. Je me souviens des envolées de Michel Chartrand contre ces convertis de la dernière heure qui tentaient de se servir du mouvement syndical pour arriver à leur fin.

MONDE PARALLÈLE

Ces marginaux se débrouillent avec les moyens du bord, deviennent inventifs et créatifs. Et si une communauté différente était possible, si une autre façon de faire permettait de bousculer les choses. Je suis incorrigible. J’aime le rêve et peut-être l’utopie, croire que le poids de la vie n’est pas immuable. La littérature est là pour secouer cette réalité, ouvrir des portes et des fenêtres, faire entrevoir autre chose. Alors, pourquoi ne pas suivre ces éclopés qui cherchent par tous les moyens à transformer leur sort et à se dessiner une nouvelle existence ?

Tout le monde n’a-t-il pas envie d’appartenir à une histoire ? Arthur ne connaît pas encore la cruauté des histoires que racontent les autres. Histoires de docteurs, de psychiatres, de travailleurs sociaux, histoires de malades, de fous, d’immigrants, de musulmans, de journalistes, de chauffeurs d’autobus et de taxi. Histoires de cellules, de pilules, histoires de vie et de mort. Barbe bleue en a assez des histoires. Mais quand un enfant lui en conte une, il essayer de changer de ton. (p.130)

La commune d’Hochelaga devient un refuge pour Arthur et un endroit où il peut oublier le  poids de sa vie, l’intimidation et les exigences des dominants. Le rêve est beau pour lui et plusieurs autres. Demain peut prendre une couleur différente. Même Barbe bleue qui faisait si peur à Arthur au début se transforme en une sorte de guide dans sa folie et ses obsessions, ses fantasmes et ses visions. Tous peuvent espérer dans ce milieu où l’entraide, le partage, l’amitié imposent ses lois. Tout pourrait aller, mais la nouvelle société repose sur des bases gangrenées, les purs et durs, les militants aveugles refusent tous les compromis et cherchent la confrontation qui ne peut que se retourner contre eux.
 
UTOPIE

Notre société est capable de tout absorber, même la belle colère qui a fait sortir les carrés rouges. Le gouvernement de Jean Charest a su les manipuler et est parvenu à les épuiser. Un refus s’est transformé peu à peu en défoulement collectif qui se grisait au son des casseroles. L’étincelle du départ a vite été oubliée. Comment survivre à toutes ces tentatives de récupération ?

La bourgeoisie essaye de nous contrôler pis de nous neutraliser depuis des siècles. Elle assomme le prolétariat avec le travail, pis ceux qui arrivent pas à se trouver de job, elle les endort avec de la télé, de la bière pis des pilules. Pendant que le bourge moyen fait son frais en mangeant bio pis en se payant des psys pour se plaindre du vide de son existence, nous autres, ici, on souffre pour de vrai. (p.195)

L’affrontement est inévitable. Une véritable guerre de tranchées, sans pitié, une insurrection où le quartier Hochelaga devient une forteresse dans la ville. On sait qui va l’emporter, mais j’ai aimé croire que tout pouvait être autrement. Des péripéties, des hommes et des femmes qui se révèlent, des preuves d’amitié qui donnent des frissons. Il est si rare qu’un écrivain confronte ces sujets, décrive une expérience de vie différente et mette en scène nos tares et nos claudications. Les auteurs ont plutôt tendance à s’enfermer dans l’individuel et se contentent de suivre un gars ou une fille en abordant la dimension politique et sociale par ricochet.
Simon Leduc présente des personnages attachants, joue de tous les accords de la langue pour nous entraîner dans un milieu qui ne fait que des victimes. L’écrivain plonge dans des fresques, des mouvements de foule et arrive fort habilement à nous emporter. Une épopée qui vous sort de votre confort et qui m’a rappelé ma volonté de changer le monde par l’écriture, il y a si longtemps. C’est ce qui m’avait poussé à m’installer dans une grande maison de ferme à La Doré, mon village d’origine, au bout d’un rang quasi abandonné après mes études universitaires. Nous étions quelques-uns à secouer les obligations quotidiennes et à transformer nos jours en fête continue. Certains se prenaient pour des missionnaires et d’autres, comme moi, voulaient juste la paix, la nature tout autour, digérer cette enfance que j’avais perdu en m’exilant en ville pour l’amour des livres. Le petit groupe s’est vite disloqué, parce que nous étions tous contaminés par la société. C’est ce qui arrive dans la fresque de Leduc.
Un vrai bonheur que cette histoire qui repose sur une tornade langagière et idéologique. Parce qu’on le sait, la langue est un outil formidable de domination et d’exploitation. Chacun doit s’installer dans son propre vocabulaire pour survivre. 
Simon Leduc m’a fait connaître des moments magiques et surtout m’a rappelé que l’utopie, malgré tous les échecs, reste bien vivante. Il faut y croire et la littérature est là pour nous l’illustrer. L’impossible est toujours possible. Un roman à lire, une aventure qui ne nous laisse pas indemne. Un souffle inquiétant et fascinant.


L’ÉVASION D’ARTHUR OU LA COMMUNE D’HOCHELAGA de SIMON LEDUC vient de paraître aux ÉDITIONS LE QUARTANIER, 2019, 342 pages, 26,95 $.




mercredi 5 juin 2019

LA VÉRITÉ SUR JACK KEROUAC

JACK KEROUAC A SOUVENT mentionné ses origines bretonnes, répétant que ses ancêtres étaient des nobles écossais qui avaient migré en Bretagne pour y prospérer. Il a tenté plusieurs fois de retrouver celui (surtout lors d’un bref séjour en Bretagne) qui serait venu en Nouvelle-France pour combattre aux côtés du marquis de Montcalm. Tout comme les Kérouac d’Amérique, l’écrivain a entretenu une légende où il était question d’un trésor caché ou perdu qui appartenait à sa famille. C’est cela que Léo, le père de Jack, racontait à son fils quand il était encore un tout petit garçon qui s’émerveillait du monde à Lowell. Était-ce un fantasme ou un mythe que le temps avait magnifié après bien des versions ? La verve des conteurs, on le sait, transforme la réalité et permet d’inventer les plus belles fables.

Comme dans toutes les familles francophones d’Amérique, il a fallu qu’un ancêtre s’embarque dans un bateau pour traverser l’Atlantique pour s’installer sur les rives du Saint-Laurent, épouser une femme et s'occuper de nombreux enfants comme le voulait l’époque. Patricia Dagier et Hervé Quéméner ont eu la bonne idée, pour souligner le cinquantième anniversaire de la mort de Jack Kerouac, de réactualiser leur ouvrage qui révèle les origines bretonnes de cet écrivain mondialement célébré. Une enquête difficile et patiente qui devient rapidement une aventure singulière en Nouvelle-France. La première mouture de ce livre remonte à 1999 et une version enrichie paraît en 2009. C’est cette recherche que les deux auteurs ont choisi de rééditer.
Lors de fouilles minutieuses et que l’on devine ardues, ces limiers se sont transformés en Sherlock Holmes pour réussir à retrouver l’ancêtre de Jack Kerouac dans les archives et reconstituer si l’on veut les tribulations de Urbain-François le Bivouac, le jeune garçon qui a traversé l’océan pour s’installer au Canada où il laissera une descendance.
La famille d’Urbain-François vivait à Huelgoat en Bretagne et pratiquait le métier de notaire depuis plusieurs générations. Le père, plutôt ambitieux, entendait faire sa place dans la bonne société de son époque et ne dédaignait pas les marques de reconnaissance de son milieu.
J’adore ces personnages qui font la grande et surtout la petite histoire. Et comme je m’intéresse à Jack Kerouac depuis fort longtemps, je ne pouvais rater cette recherche, même en retard. Qui n’a pas rêvé au Québec, pendant les années soixante-dix, de prendre la route comme le célèbre romancier et d’aller au jour le jour sans se soucier de l’avenir ? Un idéal qui nous faisait voir un seul aspect des choses, masquant une réalité que l’on découvre quand on se penche un tant soit peu sur l’œuvre et les tribulations de Kerouac. Son alcoolisme, son incapacité à gagner sa vie, sa relation trouble avec Gabrielle, sa mère, son irresponsabilité et sa fuite de tout engagement sauf envers sa passion des mots. Devenue veuve, sa mère travaillera dans une manufacture de chaussures à New York pendant que Ti-Jean malmenait une machine à écrire pour inventer ses histoires. On pourrait aussi s’attarder longtemps à son ambiguïté sexuelle, ses beuveries quotidiennes même quand la popularité a fini par le rattraper.

NOTABLES

La famille des origines était constituée de notables bien établis dans leur ville, et le père François-Joachim Le Bihan de Keroac cherche par tous les moyens à faire sa place dans la société de son époque. Ses fils doivent suivre ses traces et avoir une conduite irréprochable. Nous sommes en 1720, quarante ans avant la Conquête ou la Défaite qui fera basculer la Nouvelle-France dans le giron de l’Angleterre.
Urbain-François sera notaire comme son père et son grand-père et doit faire des études en droit. Il reçoit une éducation stricte avec ses frères plus âgés et tous doivent travailler dans l’entreprise familiale, faire un long apprentissage avant de pouvoir parapher les contrats et autres documents, acquérir du prestige dans le milieu et devenir de bons bourgeois qui courtisent les gens d’influences, les nobles et le clergé. Rien qui ne destine le plus jeune des Le Bihan de Keroac à partir sur un bateau et à aller s’installer en Amérique, ce pays de forêts et de moustiques où un homme de loi a très peu à faire.

ACCUSATIONS

Tout va comme dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où Urbain-François est accusé de vol par des proches. Il a dix-huit ans. C’est là la pire des infamies pour le notaire et pour ceux qui doivent œuvrer dans une entreprise qui doit être irréprochable. Pour laver sa réputation, François-Joachim, plutôt orgueilleux et têtu, intente un  procès qui se terminera mal.

Le scandale du 23 septembre 1720 vient contrecarrer toutes les ambitions que le père d’Urbain-François nourrissait pour lui. Défrayer ainsi la chronique n’est pas chose commune pour un jeune homme de bonne famille. Surtout dans une petite ville comme Huelgoat où il convient de filer droit. (p.25)

Les Le Bihan de Keroac sont éclaboussés même si les témoignages restent un peu flous et peu précis en ce qui concerne les délits qu’aurait pu commettre le garçon. La réputation des gens de loi est entachée et la carrière du jeune homme est compromise. Il faut faire quelque chose et frapper un grand coup pour rétablir la bonne renommée de la famille.

Pourquoi ne pas envoyer Urbain-François au Canada et mettre un terme à toutes ses frasques ? Cap sur la Nouvelle-France ! Contraint à l’exil, forcé de prendre le large, obligé de se faire oublier quelque temps à Huelgoat, « Monsieur Urbain » a ainsi embarqué et traversé l’océan Atlantique. (p.61)

On le retrouve en Nouvelle-France en 1727. Dès son arrivée au Canada, le nouvel arrivant se comporte de façon plutôt étrange. Le jeune homme fait tout pour se perdre dans la nature en quelque sorte. Comme s’il voulait effacer au fur et à mesure ses déplacements sur les rives du Saint-Laurent. Autrement dit, il prend un malin plaisir à multiplier les identités pour brouiller les pistes et se faire oublier. On peut le retracer dans certains actes notariés de l’époque où il signe différemment chaque fois. Il change de noms selon les endroits et les circonstances.
Il se fera coureur des bois et voyageur d’abord pour s’adonner au commerce des fourrures et s’enrichir le plus rapidement possible comme nombre d’arrivants cherchaient à le faire. Il apprend les langues indiennes et se déplace souvent pour ses affaires, ne semble vouloir s’installer nulle part jusqu’à ce qu’il croise Louise Bernier.

Mais il n’était pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que la famille de Louise finirait bien par le retrouver et le ramener sur les lieux de son crime. C’est en effet un crime que d’engrosser une jeune mineure. Et c’est traité comme tel par les autorités judiciaires qui donnent le choix aux criminels soit d’épouser les pauvres filles qui se sont laissées prendre soit de servir à perpétuité comme forçat dans les galères du Roi. Lorsque les victimes sont très jeunes et disent avoir été abusées sous promesse de mariage, le fautif se voit jugé pour crime de rapt. Il peut être condamné à mort.  (p.90)

Un mariage forcé avec cette jeune fille qui sort à peine de l’adolescence. Urbain-François a l’art de se mettre les pieds dans les plats si on peut dire et il n’a guère le choix s’il veut calmer son nouvel entourage. Nous sommes à Cap-Saint-Ignace. Il aura trois garçons avec Louise et disparaîtra au début de la trentaine, de mort naturelle à ce qu’il semble.
Il laisse sa veuve et ses enfants dans la misère. Urbain-François est cousu de dettes, a filouté un peu tout le monde et dépensé l’argent des autres. La pauvre Louise ne peut rien faire, surtout pas garder la propriété que son mari avait acquise et jamais payée. Elle doit retourner chez ses parents et les orphelins vivront chichement.

PARODIE

Pourquoi cette parodie et cette kyrielle d’identités qu’emprunte le Breton ? Comme s’il cherchait à semer tous ceux qui auraient eu l’intention de le retrouver. Il voulait brouiller les pistes et faire en sorte que son passé ne puisse le rattraper en Nouvelle-France, certainement. Il avait peut-être aussi l’idée de faire fortune rapidement et après avoir accumulé un bon magot, de disparaître pour retourner en Bretagne et prendre sa revanche sur une société qui l’avait banni. Avec ses multiples patronymes, il pensait échapper à toutes les poursuites et son épouse Louise ne pourrait jamais le retracer. Sauf que la mort lui a joué un vilain tour.
Les fils de Louise et d’Urbain-François donneront la grande lignée des Kérouac d’Amérique. Le frère Marie Victorin, très connu au Québec pour ses travaux scientifiques et ses écrits, est l’un des descendants de ce personnage singulier.
Les Kérouac entretiendront des légendes autour d’un héritage et d’un trésor, faisant plusieurs voyages en Bretagne pour mettre la main sur ce qui leur est dû, ciblant des Bretons qui n’a rien à voir avec eux.

Les descendants d’Urbain-François Le Bihan de Kervoac ne vont désormais avoir de cesse de se pencher sur leurs origines, leur but étant évidemment de pouvoir accrocher leurs branches généalogiques à celles des illustres familles bretonnes desquelles ils sont présumés descendre… … Et comme il n’y a évidemment pas de famille « Le Brice de Kéroack » dans les nombreux nobiliaires, ils vont faire le grand écart et jeter leur dévolu sur une famille portant à leur goût un nom suffisamment ressemblant, susceptible de faire illusions : la famille de Kerouartz. Un second mythe est né. (p.137)

Urbain-François a tellement bien brouillé les pistes que les chercheurs n’arriveront jamais à faire des liens. Même les Le Bihan de Kervoac s’arrangeront avec la loi lors du décès de celui-ci, établissant des documents pour le rayer de la liste des héritiers et usurper les orphelins et la veuve du Canada. Tout pour garder la fortune entre les mains de la branche bretonne et ne rien partager. Pour des notaires, on aurait pu attendre beaucoup mieux que ces manœuvres indécentes et discutables. Il semble bien que tous dans la famille avaient un appétit démesuré pour l’argent.

ENQUÊTE

Le travail de Dagier et Quéméner est jumelé aux grandes étapes de la courte vie de Jack Kerouac en Amérique. Les auteurs s’attardent à son comportement, ses agissements et on peut presque faire des parallèles entre l’ancêtre lointain et l’écrivain qui refusait toutes responsabilités. Je pense à Yan, sa fille, qui aurait bien eu besoin de son attention quand il a commencé à avoir du succès parce qu’elle a connu des moments difficiles. Jamais il n’a voulu la reconnaître malgré toutes les preuves de sa paternité. Il fera en sorte qu’elle ne touche pas un sou et que tout revienne à Stella qui gérera l’oeuvre de Jack qui reste bien vivante.

La fortune de Kerouac, les droits sur toute sa production littéraire qui continue de se vendre dans le monde entier, est entre les mains de la famille Sampas puisque Gabrielle Lévesque, qui a hérité de son fils, a elle-même légué l’héritage à Stella Sampas, la dernière épouse. (p.172)

La seule descendante de Jack a été privée de son héritage, de son trésor, par l’entêtement de son père tout comme ses lointains ancêtres, les garçons de Louise et Urbain-François l’ont été par la famille bretonne. L’histoire se répète. Quand on sait que le manuscrit original de Sur la route a été vendu plus de deux millions de dollars, on reste dubitatif.
Une recherche fascinante que Jack Kerouac, de l’Amérique à la Bretagne qui complète la biographie de Gerald Nicosia, Memory Babe qui s’attarde à la vie de l’écrivain au jour le jour, tout comme le Jack Kérouac de Victor-Lévy Beaulieu qui tente de rapatrier le fils de Gabrielle et Léo pour le mettre bien au chaud dans le corpus de la littérature québécoise par ses thèmes, sa pensée et ses croyances religieuses. Voilà qui permet de mieux comprendre les légendes que Jack entretenait sur ses ancêtres et qui prouve qu’il touchait un certain fond de vérité. À lire pour ceux qui s’intéressent au père de la Beat Generation.


JACK KEROUAC, DE L’AMÉRIQUE À LA BRETAGNE de PATRICIA DAGIER ET HERVÉ QUÉMÉNER vient de paraître aux ÉDITIONS LE MOT ET LE RESTE, 2019, 186 pages, 29,95 $.