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jeudi 4 août 2016

Gilles Archambault continue à écrire sa vie

J’AIME VOIR UN Gilles Archambault continuer son travail d’écrivain malgré ses quatre-vingts ans. Plusieurs, à cet âge, se tournent vers les réminiscences et amorcent alors la rédaction de leur autobiographie. Je pense à Gabrielle Roy et à La détresse et l’enchantement, un livre admirable. Malheureusement, je le répète, le temps lui a manqué pour aller au bout de cette aventure. Archambault ne semble pas vouloir s’éloigner de la fiction. Il est vrai qu’il ne s’est jamais beaucoup écarté de son vécu, de ses préoccupations depuis la parution de Une suprême discrétion en 1963. On parle de plus de cinquante ans d’écriture avec des œuvres soutenues, fortes, quoi qu’il en dise. Oui, Gilles Archambault est porté à minimiser son importance.

J’aime qu’un écrivain transporte dans ses pages d’écriture son vécu et ses préoccupations. Surtout, qu’il accepte son âge et en témoigne avec franchise. C’est peu fréquent, du moins dans notre littérature, que des romanciers racontent les fléchissements du corps, la mémoire qui hésite, la perte d’une compagne et la terrible solitude de la vieillesse. La plupart préfèrent se taire ou rappeler une époque où le corps exultait.
Gilles Archambault a raconté de façon admirable la perte de sa compagne, il y a quelques années. Qui de nous deux ? est un roman vrai, senti et particulièrement émouvant. Il poursuit dans cette voie avec Doux dément, son dernier ouvrage, paru il y a déjà quelques mois.
Fait nouveau, le romancier jette à bas les masques pour se placer au cœur de son récit, ce qu’il a toujours fait malgré les déguisements et les astuces de la fiction. Il ne faut pas croire cependant qu’il bascule dans l’autofiction.

J’ai renoncé à inventer un nom pour mon narrateur. Lui attribuer la paternité de romans aux titres fictifs m’a également paru une opération parfaitement vaine. Il se nomme donc Gilles Archambault et ses livres portent les titres des miens. Les agissements de ce Gilles Archambault, ses désirs, ses avis, ressemblent souvent à ceux que j’ai eus ou que j’aurais pu avoir. Comme moi, il est veuf, comme moi, il est inconsolable. Pour le reste, qu’on ne s’imagine surtout pas que j’ai écrit un roman à clés. Je n’ai aucun goût pour le genre. (p.12-13)

Parler de soi comme si c’était un autre… L’entreprise devient fort intéressante.

RENCONTRE

Une jeune femme emménage dans un appartement voisin de celui où Archambault vit depuis toujours. Une rencontre, quelques mots et voilà que se tissent des liens amicaux. Anouk est jeune, à peine la quarantaine, séduisante, un peu perturbée par une rupture amoureuse et vit mal sa solitude. Elle a besoin de se confier et l’écrivain sait écouter. Elle bouscule la vie du vieil homme qu’est Gilles Archambault, le secoue et l’entraîne dans un tourbillon. Et la vie étant ce qu’elle est, il se met à rêver, à aimer même s’il s’en défend, même s’il sait que rien ne peut arriver entre eux.

Comment un vieil homme qui n’a pas parlé à une femme depuis des semaines peut-il demeurer indifférent ? Indifférent, je ne le suis pas. Elle s’est rendu compte de l’émoi qu’elle suscite en moi. En est-elle étonnée ? Certes pas. Elle ne peut ignorer le pouvoir du charme qui émane d’elle. Le problème, c’est moi. Une femme n’offre pas des muffins à un homme qu’elle veut intéresser. Elle me tient pour un vieux monsieur, et elle a raison. Son « vous ne travaillez plus » n’a même pas été prononcé sur le ton interrogatif. Au mieux, je ne suis pour ma nouvelle voisine qu’un vieillard bienveillant à qui elle demandera peut-être de nourrir son chat pendant ses absences. (p.37)

Peut-on oublier son âge ? Archambault raconte ses émotions sans retenue. Il paraît qu’avec le temps, nous perdons toute pudeur et que nous osons dire des choses que nous aurions tues auparavant. J’aime ce regard sur le vieillissement, les réflexions qui étonnent par leur justesse. Nous n’avons pas l’habitude d’entendre de telles « vérités ».
Il y a aussi ces rencontres avec des amis, leurs agapes, leurs propos, leurs manies et les contacts avec son fils. Nous ne sommes pas dans les grandes marées du cœur, mais dans la vie d’un homme conscient de son vieillissement, qui ne peut s’empêcher de rêver, parce qu’après tout un romancier flirte avec les rêves et cherche à abolir les frontières pour oublier le présent.

Moi, l’écrivain discret, qui me suis toujours terré dans une solitude habitée, moi, inconsolable de la perte de ma compagne, courir après sa jeunesse d’une façon qui peut porter à sourire. Je suis le premier à trouver mon comportement étrange, mais je ne suis pas tenté de le modifier. Le courriel qu’elle mentionne tourne autour de Michel Onfray, dont elle a adoré une apparition à la télévision. Elle sait que je viens de lire les trois premiers tomes de son Journal hédoniste. (p.79)
Belle occasion de s’attarder à ses lectures, à sa vie d’écrivain, à la partie publique de ce travail qu’il a toujours détesté. Il se livrait aux entrevues ou encore aux séances de signatures avec beaucoup de réticence et d’hésitation. Il ressemble à Jacques Poulin qui a toujours consenti à ce genre d’exercice à reculons. J’avoue avoir adoré ces présences dans les salons du livre et les lancements. Je dois maintenant faire un effort pour ce genre d’événements où l’on réalise que la vie d’un écrivain est faite de solitude.
Gabrielle Roy s’y refusait totalement et a vécu les dernières années de sa vie en recluse. Ils sont quelques-uns comme ça, osant à peine devenir un personnage public lors d’une nouvelle parution. Dire que plusieurs jeunes écrivains ne vivent que pour être à l’avant de la scène ou sur la place publique.

PROPOS

Cela ne m’empêche pas de sursauter devant certains de ses propos. Malgré une vie professionnelle où il a été au cœur de la vie littéraire du Québec, Archambault ne s’attarde guère à ses pairs et à la littérature d’ici. Il est de cette génération qui donne l’impression d’avoir vécu en France parce que toutes leurs références se tournent vers ce pays. Ils agissent comme si les écrivains québécois n’existaient pas ou n’avaient pas d’importance.

Une chose m’indisposait surtout chez Simone, le culte exagéré qu’elle vouait à la culture québécoise. Croyant m’être agréable, elle disait des phrases du genre « Vos livres, à vous, auteurs d’ici, valent bien ceux des Américains ou des Italiens, pourtant il n’en est jamais question dans Le Monde ou dans L’Express. C’est inacceptable, tu trouves pas ? » Non, je ne trouvais pas. Simone avait commencé à m’énerver. (p.44)

Peut-être, oui, Simone s’énerve un peu, mais elle a raison. Pourquoi ce silence ? Parce que trop souvent les écrivains du Québec préfèrent s’attarder aux écrivains américains, sud-américains, japonais ou européens quand on leur donne la parole. Ils évitent systématiquement de faire référence à leurs contemporains. Ces propos m’ont toujours étonné et dérangé. Comment être soi en s’ignorant ? Pourquoi écrire si notre littérature et le travail de ses collègues ne nous intéressent pas ?

TÉMOIGNAGE

Gilles Archambault témoigne des préoccupations d’un homme qui sait que le temps lui est compté et qui ne peut se permettre de perdre la tête. J’aime cette lucidité, cette retenue, cette conscience du moment présent.
Un roman que les jeunes ne liront pas, il le sait, mais qui reste touchant. C’est ça la littérature, peu importe l’âge. Dommage que l’on oublie au Québec ces écrivains qui publient depuis longtemps et qui réussissent encore à nous bousculer. Archambault sait qu’il est sur la voie d’évitement et qu’il n’y en a que pour cette jeunesse pétillante qui a toutes les audaces. Il écrit, c’est le plus important. Pour lui et ses lecteurs. J’en suis.

DOUX DÉMENT de GILLES ARCHAMBAULT est paru chez BORÉAL ÉDITEUR, 248 pages, 22,95 $.

PROCHAINE CHRONIQUE : LES CAHIERS VICTOR-LÉVY BEAULIEU publié chez NOTA BENE.

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