mardi 15 décembre 2009

Bryan Perro écrit son anthologie du fantastique

Bryan Perro
Bryan Perro est associé à la série «Amos Daragon» qui a connu un très grand succès au Québec et à l’étranger.
Le lecteur familier avec l’univers de cet écrivain ne sera pas surpris d’apprendre qu’il s’intéresse aux contes et aux histoires fantastiques, aux événements qui échappent à l’entendement. Un monde qui intrigue et ne cesse de se renouveler dans l’imaginaire des populations.
Si tous ont entendu parler de «La Dame blanche» ou de «La Corriveau», qui connaît «Le Nain jaune» des Iles de la Madeleine ou la légende du rocher Percé. Bryan Perro réussit à surprendre avec des sujets moins connus.
Alexandre Girard
«Avec ce recueil, je souhaite faire connaître certaines créatures extraordinaires qui peuplent notre coin de Terre. De nombreux monstres foisonnent dans toutes les régions du Québec, et en dresser un inventaire signifiant ne fut pas une mince tâche. C’est donc avec la volonté d’offrir un éventail représentatif de l’imaginaire québécois que j’ai rédigé cet ouvrage, et j’espère que vous y plongerez avec plaisir et curiosité.» (p.11)
Rapidement, on se laisse entraîner dans des histoires étranges qui soulèvent bien des questions. L’écrivain réussit à semer le doute dans l’esprit du lecteur et c’est ce qui importe.
Avec son comparse Alexandre Girard, ils signent deux livres particulièrement soignés. Ce dernier a la plume alerte, sait prendre ses distances avec l’écrit et invente un monde autonome. Notes, anecdotes, illustrations des personnages et différentes scènes des histoires racontées cernent le texte de Perro.
Plus de trente sujets sont abordés dans chacun des tomes en plus des dossiers sur certains phénomènes et un spécial sasquatch ou Big Foot. Ces personnages fascinent l’être humain depuis des siècles. Ils ont été vus un peu partout dans le monde. Est-ce la survivance du mythe de l’homme sauvage? Même les Amérindiens évoquent ces géants plutôt discrets.
Pour Bryan Perro, les histoires de monstres ou les phénomènes étranges, c’est du sérieux. Joliment bien fait et documenté cette anthologie des créatures fantastiques du Québec.

«Créatures fantastiques du Québec» Tomes I et II de Bryan Perro et Alexandre Girard sont parus aux Éditions Les intouchables.
http://www.lesintouchables.com/auteur-214-Perro-Bryan.php