QUELLE PROMESSE Juliette fait-elle ? Où Mustapha Fahmi nous entraîne cette fois ? Bien sûr, il s’agit de la Juliette bien connue, l’amoureuse de Roméo, celle qui secoue les tabous et les interdits. La femme qui est devenue au fil des siècles la figure de la passion qui retourne l’âme, celle qui est prête à tout pour s’avancer vers l’homme qui la bouleverse. Voilà !
Roméo se retrouve dans un bal. Et, au milieu des invités, il surprend Juliette. Une apparition qui lui coupe les jambes et le souffle. C’est plus qu’une jeune fille qu’il voit, c’est l’incarnation d’un rêve, de l’amour qui s’offre à lui. On peut parler d’une expérience quasi mystique. Son être se retourne et rien ne peut plus être pareil. Comment ne pas évoquer Paul qui tombe de son cheval sur le chemin de Damas. Une illumination qui transforme sa vie.
Après avoir enchanté les lecteurs avec La leçon de Rosalinde, Mustapha Fahmi récidive avec La promesse de Juliette. Encore une fois, l’enseignant et écrivain nous entraîne dans le monde de Shakespeare et de certains auteurs qui le fascinent. Une manière tout à fait originale de s’approcher des œuvres phares du dramaturge qu’il connaît sur le bout de ses doigts. Le roi Lear bien sûr, Roméo et Juliette et quelques autres. Ce que j’aime chez ce pédagogue, c’est sa façon de secouer des questions que l’humanité se pose depuis toujours sans jamais se lasser des réponses. Tout cela pour tenter de mettre la main sur le bonheur peut-être, malgré les jours avec leurs épreuves et leurs joies. Comment trouver un sens à l’existence après la mort de Dieu et la disparition de la religion dans notre effervescence contemporaine ? Monsieur Fahmi se faufile dans des œuvres essentielles et vivantes qui touchent l'humain qui vit avec une conscience et le pouvoir de la réflexion. Comme quoi la littérature est indissociable de la vie. Oui, il faut lire et méditer certains ouvrages pour se donner une juste interprétation de soi et des autres.
Lorsque Roméo arrive au bal des Capulet, il laisse errer ses yeux parmi les invités à la recherche d’un visage familier, celui de Rosaline. Il sait qu’elle est là, mais il ne la voit pas. Ce qu’il voit, en revanche, c’est une jeune femme qui se distingue des autres telle « une neigeuse colombe dans un vol de corbeaux » une jeune femme qui « apprend aux flambeaux comment resplendir ». Il voit Juliette. (p.65)
Quelles images ! Le blanc de la colombe au milieu des corbeaux qui incarnent les interdits de la société de l'époque, les balises qui étouffent et cassent l’être. Elle est la lumière vive au milieu des flammes, l’être qui brûle de l’intérieur, celle qui ne pourra jamais s’intégrer à la cohue et plier son âme aux habitudes de ses contemporains. Nous surprenons Juliette par les yeux de Roméo. J’imagine qu’elle est tout aussi bouleversée que lui.
La rencontre au bal des Capulet évoque un pas-de-deux complet dans lequel les deux jeunes amoureux bougent avec leurs corps, leurs esprits et leurs mots. Shakespeare nous offre deux autres scènes mémorables où nous les voyons poursuivre leur danse poétique : la scène du balcon et celle des adieux, qui précède le bannissement de Roméo. Les trois scènes se caractérisent par un mouvement constant, un va-et-vient entre étreinte et éloignement, entre le désir d’être ensemble et la nécessité de se séparer. Les scènes finissent toutes les trois de la même façon : l’arrivée de la nourrice qui ramène les amoureux à la réalité de leur monde. Un monde où leurs deux familles se haïssent à mort. (p.68)
La promesse de Juliette est la chance de pouvoir vivre totalement sa passion, d’atteindre la fusion des corps et des âmes dans l'immédiat. Voilà le fil que nous tend Mustapha Fahmi dans un imaginaire qui devient souvent plus concret et plus vrai que l’univers perceptible. Une aventure fascinante parce que nous effleurons l’absolu et peut-être ce que nous appelons la perfection. L’écrivain nous permet de faire des sauts dans le temps et de nous approcher de Shakespeare, de regarder avec ses yeux, de toucher l’amour, la rencontre de deux êtres qui s’attirent comme des aimants. L'auteur de La tempête indique la direction à Sartre, Camus, Flaubert et Heidegger. Il leur offre ses mots pour étayer leur réflexion sans jamais leur lier les mains.
Heidegger voit les choses autrement. Du point de vue de l’auteur de L’être et le temps, le sens de la vie n’est ni entièrement en nous ni entièrement en dehors. Il est dans notre manière d’être dans le monde. Ce qui nous permet d’affirmer notre existence, ce n’est pas tant notre faculté de penser que notre capacité à nous impliquer dans des tâches, à développer des habiletés, à ouvrir des possibilités aux autres et à nous montrer réceptifs à ce qui se passe autour de nous. (p.48)
Comment trouver le bonheur ? C’est la hantise des hommes et des femmes qui veulent vivre intensément depuis toujours. Ce fondement de l’être malgré les inventions technologiques et les hoquets qui frappent notre planète. Parce que le bonheur, peu importe les manières de le dire, est de se savoir à la bonne place pour s’épanouir dans un travail que l’on tente d’accomplir dans la joie. C’est ce qui caractérise l’être humain et le différencie de tous les vivants qui hantent la planète.
L’une des choses qui nous distinguent en tant qu’humains, selon la philosophe allemande Hannah Arendt, c’est notre capacité de nous mettre en récit, de nous raconter, comme si nous étions les héros ordinaires d’un roman ou d’une nouvelle. (p.127)
Nacy Huston trouvera une formule heureuse en parlant de L’espèce fabulatrice où elle défend l’idée que l’homo sapiens peut réinventer le monde en multipliant les histoires, en créant des figures qui nous rassurent et nous servent de modèle. Les religions, les contes, les légendes, les mythologies tentent d’apaiser l’angoisse qui nous secoue devant l’immensité de l’univers.
PÉRIPLE
Quel voyage nous fait faire Mustahpa Fahmi en devenant une Shahrazade qui ne cesse de nous enchanter et de nous surprendre. Parce que s’attarder à des textes essentiels, c’est prendre le pari de vivre intensément, faire confiance à la pensée devant la grande angoisse de l’humain qui a tant de mal à admettre qu’il est marqué par la mort dès son premier souffle.
Roméo et Juliette n’est pas une symphonie, ni une chanson d’amour, comme le prétendent certains critiques, mais bien un ballet où l’on voit, dans une série de tableaux inoubliables, deux jeunes qui brûlent de passion l’un pour l’autre, mais qui brûlent en dansant, telles des bougies sur l’eau. (p.69)
Mustapha Fahmi aide à mieux respirer en faisant des liens, en expliquant les enjeux de la vie, en respectant son être profond.
Les humains sont comme les étoiles, ils vivent en brillant ; et parfois, comme les étoiles, ils continuent de briller longtemps après qu’ils se sont éteints. (p.99)
Une démarche qui permet de cerner les faux pas qui marquent notre histoire. Toujours parce que nous ne prenons pas le temps de lire les œuvres essentielles et de nous rapprocher de soi, de réfléchir aux leçons de la littérature, de la poésie et de la philosophie. Tout est là pourtant, mais nous refusons souvent d’ouvrir notre esprit et de faire l’effort de s’y attarder.
Juliette, par sa présence, son rayonnement permet de vivre totalement l’amour en oubliant les embûches et les œillères que étouffent les hommes et les femmes autour d’elle.
Mustapha Fahmi devient rapidement contagieux et me voilà prêt à le suivre dans tous les labyrinthes de Shakespeare et des penseurs qui nous effarouchent toujours un peu. Un essai qui fait du bien, respire large et nous pousse tout doucement vers le bonheur.
FAHMI MUSTAPHA, La promesse de Juliette, Éditions LA PEUPLADE, Saguenay, 2021, 21,95 $.