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vendredi 17 juin 2022

ISABELLE DIONNE OU L'ART DU FRAGMENT

Isabelle Dionne, une enseignante au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière déroute un peu quand on prend la peine de s’aventurer dans D’autres font du vitrail, un court ouvrage au titre intriguant. Toutes les balises familières disparaissent. Pas vraiment d’histoire, encore moins de personnages ou de péripéties qui vous happent. Tout est raconté au «je» et l’écrivaine y va de fragments qui nous entraînent imperceptiblement dans ses souvenirs d’enfance ou lors d’une baignade, un spectacle ou un moment plutôt banal de son quotidien. Elle étonne en nous poussant devant un objet ou un paysage, arrête le temps, se moque de la chronologie, secoue des impressions et reconstitue la grande aventure de la vie.

 


Le titre d’un livre est toujours une clef qui permet d’ouvrir une porte et de se faufiler dans un monde qui surprend, étonne ou rebute. D’autres font du vitrail m’a forcé à réfléchir à cet art qui joue avec la lumière, du moins dans son sens le plus large, utilise des morceaux de verre de différentes teintes que l’on soude pour faire un tout harmonieux. Une sorte de casse-tête où les pièces suggèrent une scène plus ou moins réaliste. On retrouve ces fresques dans les églises où ils ont comme fonction de créer une ambiance feutrée, propre au recueillement, au silence et à la méditation. Le vitrail permet de se soustraire au temps et à l’espace en jonglant avec la splendeur du jour. 

Le texte déroute au premier coup d’œil. Les trente-sept fragments, les plus longs s’étendent sur deux pages, un peu plus parfois, se présentent d’un bloc. La majuscule lance l’extrait comme il se doit et après, plus de virgules, de tirets et de capitales. Tout se termine par un point. Comme si le paragraphe était un immense énoncé où tous les éléments s’accrochent l’un à l’autre. Une succession de mots sur laquelle nous trébuchons en cherchant une cadence, une rythmique qui porte toute écriture. 

 

PONCTUATION

 

Pourquoi devenons-nous craintifs quand la ponctuation disparaît? On dirait que nous ne savons plus comment aborder un texte, que nous perdons pied, que nous risquons de nous égarer sans ces balises qui nous permettent d’avancer. Plusieurs se sont butés aux romans de Marie-Claire Blais, refusant même de s’aventurer dans une histoire qui se présente comme une jungle où le lecteur doit se frayer un chemin en luttant avec une phrase qui pivote et nous attire dans un terrible remous. Pourtant, c’est si naturel en poésie où le discours se dépouille de tous ses artifices pour muer en diamant qui brille de mille facettes. 

Bien sûr, il y a un souffle dans ces fragments que nous devons trouver, une cadence. J’ai pris un moment à m’ajuster à Isabelle Dionne. J’ai dû recommencer La verrue, le premier texte, une bonne dizaine de fois. Comme quand je m’adonne à la course à pied. Il faut toujours un temps avant de glisser dans la foulée où je dépense le moins d’énergie.

Rapidement, je me suis senti à l’aise dans cette forme inusitée qui m’a encore ramené au vitrail. Les phrases se soudent les unes aux autres pour former un élément du roman. Chacun des fragments reproduisant dans sa structure le grand ensemble que constitue l’ouvrage.  

«nous observons le fouet transformer le mélange on dirait une danse s’émerveille mon fils nous ajoutons du lait tiède les ingrédients secs avant de verser dans le moule “cuire une quarantaine de minutes” le temps que la France a mis pour basculer dans l’horreur le temps que les images du drame ont pris pour faire le tour du globe les rues de Paris du Stade de France au Bataclan plus tard le Nigéria et Ouagadougou chaque fois des gens morts ou vivants recouverts de poussière une danse macabre aux infos» (p.19) 

Nous passons de la préparation d’un gâteau, une activité de la mère avec son fils, à un drame qui secoue la planète, à une souffrance endémique qui gangrène nos sociétés depuis que les grandes nations de ce monde, malgré une supériorité militaire et des armes effarantes, n’arrivent plus à gagner leurs guerres. Les forces conventionnelles sont inopérantes devant ces armées de l’ombre, les actes de ceux que l’on nomme des extrémistes qui frappent partout, s’en prenant aux populations dans des gestes désespérés. Ces attentats des terroristes (le mot le dit, ils veulent répandre la terreur) sont l’expression d’une détresse et d’un mal être qui touche de plus en plus d’individus hantés par la violence, l’impuissance et la mortUne perte du réel, certainement. 

 

ADAPTATION

 

Isabelle Dionne nous propose un bel espace de liberté et nous passons de l’intime au public, du geste quotidien à une action désespérée qui dépasse l’entendement. C’est d’une intelligence, d’une délicatesse qui laisse sans mots. 

Quel bonheur de se retrouver devant de petits bijoux qui épousent presque la forme du poème! Je signale ce fragment magnifique qu’est Le coupe-ongles.

 

«La rognure d’ongle forme un fin demi-cercle sur le bois foncé de la table juste une légère résistance

une coupe nette et sans douleur

 

une autre puis une autre puis une autre

 

constellation de croissants de lune

 

je balaie les restes de la main jette le tout à la poubelle

 

si seulement les peines disparaissaient aussi facilement.» (p.38)

 

Quoi de plus banal que de se tailler les ongles? Et voilà que nous glissons imperceptiblement vers une émotion intense, une douleur, un malaise, un chagrin qui s’accroche, un mal être qui plie le corps et l’âme. J’aime cette question qui s’impose à la fin et vous fais vaciller. 

Ça surprend telle une bourrasque qui empêche presque d’avancer dans un matin froid. Tous ces petits moments qui font une existence, une trame, une histoire, comme il faut des secondes pour donner la minute et après les heures. 

«je me relève m’éloigne du jardin salue cette abeille avec gratitude respect pour ce dévouement ma reconnaissance se mêle alors de tristesse devant cette vie sacrifiée au travail cet insecte en train de mourir d’épuisement.» (p.61)

Isabelle Dionne nous ouvre les yeux sur toutes les dimensions du monde, ses beautés comme ses horreurs. 

Un roman qui m’a fait penser à un bréviaire ou encore à un livre d’heures qui permet de revenir dans des souvenirs d’enfance, des moments de sa jeunesse ou des événements qui se sont imprégnés dans la mémoire pour ne plus s’effacer. Tout ce qui constitue les grands et petits drames de la vie.

 

COULEUR

 

Ces courts textes, je les ai parcourus à petits pas pour bien saisir la saveur des mots qui nous emportent souvent vers une réalité intérieure, une réflexion qui vous laisse au cœur d’une hésitation, devant une explication qui n’apaisera jamais comme il se doit. L’absence de ponctuation donne une force inquiétante aux mots.

Autant se méfier des fragments d’Isabelle Dionne parce que sous des apparences de légèreté et d’innocence, l’auteure nous pousse vers certaines hantises qui s’accrochent à nous. C’est la caractéristique de l’écriture que de chercher un sens à l’existence, d’orienter les regards pour rassurer peut-être ou encore pour nous indiquer une direction même s’il n’y a jamais de réponses définitives et de vérités immuables. 

Ce roman m’a forcé à m’arrêter à la gestuelle qui marque les jours, à tout ce qui m’entoure et que j’ignore la plupart du temps dans mes occupations bien souvent futiles. Un livre magnifique de sensibilité.

 

DIONNE ISABELLED’autres font du vitrail, Éditions Hamac, 112 pages, 15,95 $.

lundi 13 juin 2022

L’ÉVOLUTION DU QUÉBEC et LE CLAN DORÉ

VOUS CHERCHEZ UN LIVRE qui sort des sentiers battus ? Vite, procurez-vous Ramène-moi à la maison d’Isabelle Doré, la saga de ses grands-parents, des oncles, des tantes, du frère et de la sœur qui hante son imaginaire. Elle nous entraîne même du côté de sa marraine Françoise Graton et de Gilles Pelletier, bien sûr. Nous faisons connaissance avec une famille qui échappe aux normes. La mère d’Isabelle Doré, Charlotte Boisjoli était une comédienne reconnue tout comme son mari, Fernand, homme de théâtre qui a créé les émissions jeunesse à la télévision de Radio-Canada dans les années cinquante. Pépinot et Capucine d’abord. Suivra une très populaire série dont je me souviens très bien. La boîte à surprise a fasciné toute une génération de nouveau-nés. Pépinot et Capucine, dans les premiers moments de Radio-Canada, se vivait en famille puisque tous les Doré, avec Charlotte Boisjoli, prêtaient leurs voix aux marionnettes. Même les enfants participaient.

 

Comment classer cet ouvrage? On pourrait parler d’une monographie ou encore d’un récit où Isabelle Doré fait le tour de son clan, à commencer par les grands-parents Doré et Boisjoli. Mais qu’importe le qualificatif que l’on y accole, ce récit nous permet une formidable incursion dans un milieu qui se distingue par ses individus hors normes. Tous ont vécu la naissance du théâtre contemporain au Québec, vu de l’intérieur l’arrivée de la télévision qui devait secouer les balises culturelles de la Belle Province, connu les soubresauts de la Révolution tranquille et la crise d’Octobre qui a précédé l’arrivée du Parti québécois de René Lévesque qui a transformé le Québec d’alors.

Les proches d’Isabelle Doré sont des visages familiers. Fernand, le travailleur acharné qui bousculait tout le monde pour que ses projets aboutissent. Charlotte Boisjoli se révèle une artiste incontournable de son temps, une comédienne de talent centrée sur elle et qui a dû être mère par obligation. C’était tout de même rare à l’époque qu’une femme fasse carrière et mène sa vie comme elle l’entendait. 

Le couple Doré-Boisjoli s’est rapidement disloqué et la famille s’est reconstituée selon les amours de l’un et de l’autre. Jean-François, Marie-Ève et Isabelle ont navigué entre les parents. Jean-François se distinguera plus tard à la radio de Radio-Canada. Je me souviens avoir été un auditeur attentif de Bouchées doubles qu’il animait avec Chantal Joly. Cette dernière, débarquée au Québec en 1980 pour quelques semaines, a tellement aimé le pays qu’elle n’est jamais retournée en France, trouvant ici un espace de liberté où s’épanouir.

La chroniqueuse part de Conrad Doré, tailleur pour dame. Irène, son épouse, croyait avoir sa place à la gauche de Dieu en faisant de son fils Marcel un prêtre un peu particulier. Et dans l’autre branche familiale, Yvonne, la jolie jeune femme aux cheveux longs, plutôt délurée pour l’époque, épouse d’Henri Boisjoli qui a travaillé toute sa vie pour la Canadien Pacific Railway. Elle écrivait à son mari des messages que peu auraient osés. «Je te prépare un bon petit souper. Les plus enivrantes caresses. De ta petite femme.» (p.42) 

Le couple aimait le théâtre et ne se privait pas d’aller voir les spectacles, dont ceux de Gratien Gélinas. Ils ont tracé la voie à Charlotte qui a pu rapidement se retrouver sur une scène.

 

FRESQUE

 

Isabelle Doré brosse une fresque formidable qui nous permet de traverser presque tout le siècle dernier. Nous suivons des familles qui se sont débrouillées, vivant la fameuse crise économique qui a disloqué la société à la fin des années vingt et aussi les deux grandes guerres qui ont bouleversé la planète. Que dire de l’embellie des années cinquante, l’arrivée de la télévision qui a tout changé au Québec, l’accompagnant dans sa marche vers la modernité

Isabelle Doré voit tout avec les yeux de l’enfant délaissé par sa mère. Devenue adulte, elle se transformera en véritable archiviste, amassant tout ce qu’elle pouvait de photos, de lettres, de documents que sa famille éparpillait autour d’elle.

Ce qui étonne dans ce récit, c’est la totale franchise de l’auteure. Elle s’aventure dans la vie intime de ses proches, raconte et invente (on pourrait parler d’autofiction) la sexualité de ses grands-parents. Elle avait beau jeu avec les missives que la charmante Yvonne écrivait à son Henri pour le titiller. Les Boisjoli vivaient pleinement leur amour. Ce n’était pas le cas chez les Doré avec Irène. 

La petite fille a surtout résidé avec son père, y trouvant une autre mère en Margaret Seguin, la seconde compagne de Fernand. 

Isabelle a cru longtemps que Charlotte la détestait. Elle évoque des moments terribles. Sa mère ne voulait pas de ce troisième enfant. La Protection de la jeunesse s’en serait mêlée si elle avait existé à l’époque. 

«Ma marraine, la belle Françoise Graton, remplaçait parfois grand-maman Yvonne pour le gardiennage. Elle me racontera plus tard que lorsqu’elle arrivait, je pleurais manifestement depuis des heures tant mes larmes avaient creusé des rigoles le long de mes petites joues et mon corps entier baignait dans ses excréments.» (p.104)

 

PORTRAIT

 

Charlotte est une comédienne très centrée sur elle, sur son image et sa carrière. Heureusement, Isabelle avec sa grande empathie pour tout le monde, sa manière de garder le contact avec tous, réussira à se réconcilier avec sa mère. Oui, Isabelle possède un côté mère Teresa qui se préoccupe de ses tantes, de son frère et de sa sœur tout en écrivant pour la jeunesse et le théâtre.

J’ai eu un énorme plaisir à suivre les hauts et les bas de cette famille hors norme. Les soubresauts des jours se transforment en spectacles, allant souvent de la comédie à la tragédie. Les déboires de Fernand qui fait face à des accusations de corruption. Il a collaboré avec une entreprise qui travaillait pour Radio-Canada. Cela lui gâchera l’existence et sa vie de couple. 

 

ATTENTION

 

Tout ce monde est décédé maintenant. Isabelle Doré n’aurait jamais pu écrire un tel livre avant, j’imagine. Elle s’attarde aux derniers jours de son père. C’est d’une précision remarquable. Et de sa mère qui reste tragédienne jusqu’à la fin, mettant en scène la cérémonie de ses funérailles, le cancer de Jean-François et sa sœur Marie-Ève qui a connu une vie de marginale. Celle qui ne savait qu’en faire à sa tête a subsisté souvent pitoyablement.

Ce récit authentique, juste et sans dissimulation, nous plonge dans une époque où tout se pouvait au Québec. J’ai eu l’impression de revivre une partie de mon enfance, surtout mon éveil à la culture, au théâtre et à la musique par la radio et la télévision. Ces médias ont eu tellement d’importance dans mon ouverture au monde. C’était le lieu du rêve, des romans, des chansons différentes qui m’ont poussé vers la lecture et l’écriture. Plusieurs personnages du petit écran étaient presque des intimes de ma famille. Ma mère ne cessait de houspiller le Séraphin des Belles histoires et menaçait de lui faire passer un mauvais quart d’heure quand elle le croiserait. La fiction et la réalité se mélangeaient joyeusement chez les Paré. Aline se transformait en tragédienne à ses heures.

Isabelle Doré se complaît à multiplier les cercles et les méandres pour mieux cerner ses sujets, comprendre la route qu’elle a parcourue. On n’écrit jamais sur ses parents sans se mettre en danger, sans secouer ses derniers retranchements. 

L’écrivaine possède une mémoire familiale fabuleuse et sait décrire des moments pathétiques. Comment oublier la mort horrible de Françoise Graton, sa marraine, celle de Gilles Pelletier que j’ai eu la chance de croiser un certain jour d’été chez Victor-Lévy Beaulieu à Trois-Pistoles? Je peux dire que j’ai pris un verre avec Xavier Galarneau et sa charmante épouse Françoise. 

Un témoignage unique, personnel et singulier. Madame Doré m’a touché par ses grandeurs, ses beautés, ses élans et aussi par les drames propres à tous ceux qui vivent et respirent, cherchent le bonheur et l’amour qui ne se laissent jamais apprivoiser facilement. Isabelle Doré possède un humour contagieux, ce qui ne gâche rien. Des heures de lecture fascinantes.

 

DORÉ ISABELLERamène-moi à la maison, Éditions de La Pleine Lune, 320 pages, 29,95 $.

https://www.pleinelune.qc.ca/titre/624/ramene-moi-a-la-maisonhttps://www.pleinelune.qc.ca/titre/624/ramene-moi-a-la-maison 

mercredi 8 juin 2022

UN QUÉBEC LIBRE TRÈS DÉPRIMANT

DANS VIES PARALLÈLES, Benoît Côté nous plonge dans une utopie politique fort intéressante. L’écrivain suppose que le oui l’a emporté lors du référendum de 1995 par une faible majorité. Le Québec est devenu un pays. Tout a changé dans la Belle Province pour le pire on dirait, même si j’ai eu du mal à me faire une idée précise de la situation. L’auteur nous plonge dans un monde familier et étrange. Tout ce que nous connaissons du Québec de maintenant s’est désintégré. Ce n’est pas la première fois qu’un romancier se risque dans ce genre d’uchronie. Jean-Michel David, dans Voir Québec et mourir, fonçait dans cette direction et décrivait un nouveau pays qui naissait dans des conditions pénibles. Nous vivions une véritable guerre civile. Une chronique de 2012 s’attarde à ce roman.

 

Le Canada accepte mal que le Québec quitte la fédération. Le contraire me semblerait étonnant. Le gouvernement réagit brutalement en chassant tous les élus québécois des Communes. Jean Chrétien doit rentrer la tête basse dans ce Québec souverain qu’il a combattu avec acharnement. Des centaines de fonctionnaires ont dû prendre la même direction. Les Québécois ne sont plus les bienvenus de l’autre côté de la rivière des Outaouais. 

BBenoît, le narrateur, travaille dans une banque et s’occupe des investisseurs russes. Il croise un certain Vladimir Poutine, un peu baveux et sûr de lui. Côté n’avait pas prévu l’invasion de l’Ukraine, cette guerre intempestive du président russe qui a poussé la Russie hors de toutes les instances internationales.

C’est la grande vie pour Benoît, les voyages, les hôtes de luxe, les rencontres particulières, les beuveries. Comme on s’en doute, son couple claudique. Le banquier tente d’oublier et se laisse porter par l’appât du gain même s’il a du mal à composer avec son passé.

 

INTÉRÊT

 

Ce ne sont pas tellement les déboires sentimentaux et économiques de Benoît qui m’ont intéressé. L’homme s’abandonne aux circonstances et ne décide rien. Peut-être que l’écrivain voulait faire de son homonyme le prototype du Québécois qui pratique «le chialage» en virtuose, mais subit les événements sans jamais rien faire de concret. Il préfère suivre le courant du fleuve et laisser les autres choisir à sa place. Un personnage qui va de mal en pis. Benoît doit revenir sur sa vie, son passé, les idéaux qu’ils partageaient avec des amis et une peine d’amour qui a très mal guéri.

Ce qui m’a captivé surtout, c’est le décor ou le territoire du Québec après la victoire du oui. Côté se contente de grands traits. Jean Chrétien retombe vite sur ses pattes et devient le premier président de la République du Québec. Bien sûr, nous naviguons dans une fiction, mais de vrais individus agissent dans ce roman et l’auteur s’amuse en leur faisant dire des propos particuliers. 

«Et les jours après : d’un bord, l’attente de reconnaissance des autres pays qui   arrivait pas; de l’autre, la réaction du Canada anglais. La déclaration unilatérale, puis la condamnation pour insurrection. Le bannissement de Chrétien, de Charest. La dispute entre Bouchard, Parizeau, Dumont. Les milices dans le West Island, les centaines de barrages routiers devant les réserves. Ça a jamais viré complètement violent, mais la tension était là. Après, les mois, les années de négo, l’embargo sur le pétrole de l’Ouest, la suspension du libre-échange. Tu sais qu’avant de revenir s’installer ici elles sont parties, les usines?» (p.57)

Avec le réchauffement de la planète, ce paysage «industrialisé» n’augure rien de bon. 

 

POLITIQUE

 

Le Québec vit sous un régime présidentiel. On aurait pu croire que Lucien Bouchard en deviendrait le premier président, mais ce n’est pas le cas. Jean Chrétien, chassé d’Ottawa, transfuge et caméléon, capable de porter tous les uniformes, sera le champion des Québécois. 

De quoi frémir!

La situation financière s’est détériorée et la violence a failli s’imposer sans pour autant dégénérer comme dans le roman de Jean-Michel David. 

Tout le tissu social et économique du Québec de maintenant a disparu. «Bien entendu, la vue vers les autres Montérégiennes au loin m’était moins agréable, avec les banlieues sans fin qui se confondent avec les usines de gaz naturel et, finalement, avec les nombreux puits de gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent.» (p.50)

Tout ce sur quoi repose notre fierté ou notre société distincte dans un Canada imprévisible s’est envolé. 

Les Québécois vivent dans un état où le plus fort l’emporte et où les entreprises étrangères s’emparent de tout. Certains en profitent, mais la grande majorité de la population subit un capitalisme pur et dur. Tout le filet social s’est défait. Hydro-Québec est passée aux mains du privé et la Société des alcools également pour satisfaire les exigences du Fonds monétaire international. On extrait le gaz de schiste partout dans la vallée du Saint-Laurent et les éoliennes poussent plus drues que les épinettes qui semblent faire partie du folklore. C’est l’éden de l’exploitation sauvage, des aventuriers et des oligarques russes qui trouvent ici une terre de prédiction pour s’enrichir. 

Le président Roux tente de se maintenir au pouvoir. Une certaine madame Bombardier risque de remporter les élections. Il ouvre la porte aux étrangers fortunés en leur promettant un paradis où ils pourront prospérer sans devoir payer de taxes et voter en débarquant de l’avion.

Le Québec devient le pays idéal pour l’évasion fiscale et le gain rapide. 

La population paraît vivre dans la misère. Les centrales syndicales ne sont plus qu’un souvenir. L’écologie est un mot qui n’existe plus dans la nouvelle république.

 

UN PAYS

 

À vrai dire, je n’aurais pas tellement envie de vivre dans le Québec indépendant de Benoît Côté. Il décrit avec un certain cynisme un monde âpre, sauvage ou des investisseurs sans âme font la loi. 

Pour le reste, l’aventure de Benoît qui se voit forcé d’écrire un texte de fiction sur un Québec qui aurait voté non en 1995 est plus ou moins intéressante. 

Bien sûr, les entrevues avec Jacques Parizeau, Richard Desjardins, Michel Tremblay et Dédé Fortin attirent l’attention. Ces personnages connus agissent dans cette fiction, mais les déboires du narrateur et sa descente aux enfers s’étire un peu trop. Et ce journal intime rédigé en 2002 prend beaucoup trop d’espace.

Reste que c’est intéressant d’imaginer l’avenir en s’appuyant sur la conjoncture économique et la situation dans le monde. Jean-Michel David et Benoît Côté me semblent particulièrement pessimistes. Les deux prévoient la violence et la dégradation des conditions de vie des Québécois, sans parler du saccage écologique et du démantèlement du filet social. 

Étrange que l’on préfère toujours le pire au meilleur.

Le Québec ne parvient jamais à vivre autrement, à utiliser adroitement ses richesses dans ces scénarios. Pourquoi sans cesse la catastrophe

J’aimerais bien qu’un écrivain se risque de ce côté de l’utopie pour nous offrir une situation moins déprimante. Jacques Parizeau ou Lucien Bouchard deviendrait logiquement le premier président de la République. Il pourrait nationaliser la forêt, les ressources minières et l’eau pour s’adonner à une exploitation responsable de l’écosystème. Imaginons un pays vert et accueillant. Et toute une jeunesse qui se consacre à sauver la planète et aide les éclopés du monde pour créer une société différente 

L’uchronie d’un Québec indépendant qui soulève l’enthousiasme reste à inventer. Mais quand on s’attarde à ce qui se concocte dans les partis politiques actuellement, il s’avère difficile de demeurer optimiste et de se comporter comme le Pangloss de Voltaire qui ne voyait que le bon côté des choses?

 

CÔTÉ BENOÎTVies parallèles, Éditions du Boréal, 416 pages, 32,95 $.

https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/vies-paralleles-2827.html

vendredi 3 juin 2022

LA GUERRE DES FEMMES CONTINUE


CATHERINE MORENCY 
vient de publier un quatrième livre de poésie, Le jour survit à sa chute, un recueil fascinant par son propos et sa présentationL’ouvrage comprend sept parties ou moments qui permettent à la narratrice de passer de la servilité à la liberté, tout comme le matin triomphe de la nuit s’imposant à l’aube. Chacun de ces moments offre des similitudes dans la texture même du poème. Les textes reposent sur quatre mouvements de deux segments la plupart du temps. Et à la troisième poussée, la poète se restreint à quatre vers. Et après, dans la montée vers la lumière, la parole s’appuie sur trois strophes, le triangle qui indique la stabilité et l’équilibre. Un travail d’orfèvre remarquable. 


Les interprétations symboliques me fascinent, surtout avec les nombres et les signes qui dévoilent les archétypes. En ce qui concerne le chiffre quatre, plusieurs constats étonnent. «Dans la plupart des philosophies et religions, le nombre quatre suggère le carré, la Terre, la totalité de l’univers manifesté, créé et révélé. C’est le domaine du concret, du limité». Ça se moule très bien au poème qui présente une formidable unité qui témoigne de la réalité des femmes. «Le chiffre quatre évoque aussi l’organisation, l’équilibre et la perfection. Il invite l’individu à mieux se connaître et à prendre sa place dans le monde. Il illustre quelques-unes des règles universelles fondamentales : les lois de correspondance, des cycles, celle d’équilibre et d’harmonie…» 

Voilà qui coïncide bien avec la démarche de Catherine Morency. Comme si la poète travaillait ses textes avec une équerre, cherchant une forme géométrique qui épouse parfaitement son propos.

 

«Il est temps de t’habiller de clarté

   ranger la couverture qui te servait d’effroi.» (p.9)

 

«S’habiller de clarté», de lumière pour se libérer des forces obscures et devenir visible en plein milieu du jour, se défaire de toutes les contraintes qui étouffent les femmes depuis la nuit des temps. 

 

DÉPART

 

Nous sommes fixés dès le premier mouvement. L’ordre retentit, le hurlement. «Tu vas la fermer!» La voix de l’oracle s’élève et répète les diktats des dieux. La femme doit obéir, se tenir dans le monde des objets et des choses.

 

«Les coups tombent

 

   exangue un corps

   niche dans ses abîmes

 

   tu vas la fermer

   je te jure

 

   expire la décence

   la blancheur devient cri.» (p.13)

 

La femme n’est plus qu’un corps blême qui a perdu beaucoup de sang. Des voix lui intiment de se taire, celles de ces dieux qui régissent l’ordre de l’univers. Toute recroquevillée, réduite à un gémissement et un hurlement, elle entreprend de se rapailler pour se donner une existence.

 

«tes membres se disloquent

   errent entre les tranchées» (p.15)

 

Cette violence tutélaire met le corps en charpie. Ses membres bougent entre les tranchées d’un champ de bataille où les armées se font face. Leur cible : la femme. Les opposants mènent une même guerre contre elles et se partagent les dépouilles. 

C’est troublant. 

La femme se traîne au cœur de ces combats et de cette barbarie absurdeElle doit confronter le meurtre, le viol, les mutilations et les pires atrocités. Nous le vivons en Ukraine depuis cent jours. Les militaires agressent les femmes et les adolescentes avant de les exécuter ou de les laisser pour mortes. Toutes devenues butin de guerre que l’on rejette comme de vieux sacs après usage. 

 

«Une claque puis une autre

 

   des astres pleuvent derrière les tempes

   t’ament pour des luttes souveraines

 

   le vrai combat commence

   quand tu cesses de croire

 

   sur le seuil

   un masque de renard roux,» (p.20)

 

PARE-BALLES 

 

«Deux lignes bleues apparaissent». Voilà la femme enceinte, envahie par l’embryon. Son corps va-t-il perpétuer la violence, la soumission, cette guerre qui ne prend jamais fin? Doit-elle fermer les yeux et rêver à l’amour et à une tendresse impossible? Son refus claque comme une porte. L’avortement devient geste de libération, d'appropriation. Pas question de s’abandonner à la maternité dans ces conditions.

 

«Un bruit

   une succion

 

   confirment 

   le tarissement

 

   ne croîtra plus

   en toi

 

   que l’engramme

   du germe.» (p.36)

 

Premier pas dans la reconquête de son corps, de soi, la libération, le combat toujours à refaire. Nous le voyons aux États-Unis où l’on bannit ce recours dans plusieurs états. Il ne restera que cette trace dans la mémoire d’une vie qui aurait pu advenir, différente et aimante.

 

«Des lumières nous brisent

   d’autres nous effacent

   entre ton sang et le nôtre

   germe un escalier.» (p.43)

 

CHEMINS

 

L’affirmation peut prendre bien des formes et des directions. Tout commence par la parole, la conscience de soi. Ça suffit les coups, les cris étouffés et l’obéissance à l’oracle qui impose sa loi depuis toujours. Tout change quand elles se redressent et prennent possession de leur espace, «en plein midi soleil» comme l’écrivait mon amie Nicole Houde.

 

«Fini le temps des filles

   couche-toi là

 

   prends ma main

   frotte mon sexe

 

   nous ne sommes plus vos chiennes

   rompues au domestique

 

   nous prenons poing

   sur un sentier plus juste.» (p.65)

 

Enfin la libération, la conquête de la planète du corps et l’affirmation dans tous les aspects du jour. La vie réclame toutes ses dimensions et ses désirs. 

 

«J’enfourche une monture

   rejoins la plaine dans ton front

 

   tu délies la langue

   voles le feu aux hommes

 

   les grands faunes ressurgissent

   sous un autre pelage.» (p.76)

 

Un cri fait tomber les carcans et les frontières établies par la société des mâles. C’est « le vol du feu », la survie et l’être qui peut faire face à toutes les situations. L’élan abat les murs et repousse les ordres qui ont toujours réduit les femmes au silence et à l’obéissance.

 

«Il n’existe pas de pays

   pas de terre qui ne te soient natals

 

   dans le silence une eau étroite

   reprend ses droits

 

   ouvre des veines sous ton torse.» (p.91)

 

Voilà une poésie qui s’ancre dans le réel et propose une démarche exigeante d’affirmation et d’espoir pour échapper à une dictature que nous avons encore bien du mal à contrer. Les femmes restent la cible de cette violence aveugle, de meurtres sordides qui frappent aussi les enfants. Les médias nous gavent de cette démence quotidienne. Partout, elles se débattent entre les tranchées, arrivent tant bien que mal à se faire justice quand elles se révoltent et attaquent les murailles derrière lesquelles se réfugient les combattants mâles. Une poésie sentie, poignante et exigeante, sans artifices s’impose après bien des arrêts et des pleurs. 

Je me suis longuement attardé sur les textes de Catherine Morency pour en voir toutes les facettes. Les répétant à voix haute pour en saisir la cadence et la pulsion. J’ai eu l’impression de polir un diamant qui montre toute sa beauté et sa valeur après bien des efforts. Le lecteur doit s'attarder sur chacun des mots pour s’imbiber de l’univers de cette poète qui parle juste, reprend un grand cri de libération qui s’avère encore et toujours nécessaire. 

Voilà une tentative remarquable de concision et de retenue; un élan du cœur et de l’âme qui transforme le monde, le lave de ses obsessions et de ses violences.

 

MORENCY CATHERINELe jour survit à sa chute, Éditions LE LÉZARD AMOUREUX, 100 pages, 22,95 $.

 

https://www.groupenotabene.com/publication/le-jour-survit-à-sa-chute