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vendredi 24 novembre 2017

MICHAEL SPRINGATE NOUS ASSOMME

MICHAËL SPRINGATE surprend avec L’engrenage des apparences, un roman d’abord paru en anglais sous le titre The Beautiful West and the Beloved of God.  Un peu étrange de voir comment le titre d’un ouvrage peut se transformer en passant d’une langue à l’autre. Une histoire qui laisse peu de chance au lecteur. Les personnages vous heurtent en plein cœur, en pleine conscience. Comme si on basculait dans l’actualité qui se gargarise souvent des mêmes constats et que l’on voyait l’envers des choses. J’ai terminé cette lecture en colère, me demandant jusqu’où les humains peuvent aller dans la bêtise et la stupidité. Comment aussi nos gouvernements se font complices de machinations monstrueuses au nom de la loi et de la sécurité, collaborent avec des assassins et des tortionnaires.
  
Helena quitte son Manitoba natal avec sa fille Sharon. Elle abandonne son père pour la première fois et veut poursuivre des études à Montréal. Elle s’installe et n’arrive pas à s’asseoir sur les bancs de l’université. Son quotidien demande trop d’énergie et surtout, elle est seule à s’occuper de sa petite fille. Elle déniche un emploi dans une boutique de vêtements, possède un certain don pour la vente et accueillir les riches clientes.
Son père, un mécanicien, est prêt à tout pour l’aider, elle et sa petite fille. Un homme fascinant. Trouvez-en des mécaniciens qui prennent la peine d’étudier la langue araméenne pour mieux lire les textes sacrés.
Helena connaît la solitude. Ceux et celles qui s’installent dans une nouvelle ville ont l’impression de ne plus avoir de repères. S’adapter à Montréal est une véritable mutation pour elle.
Rachel, la propriétaire de la boutique, est juive et se prend d’affection pour la jeune femme. Tout va lentement, sur la pointe des pieds, et un arrêt dans un restaurant change tout. Helena rencontre Mahfouz, un Montréalais d’origine égyptienne qui tient l’établissement avec son père. Ce n’est peut-être pas le coup de foudre, mais le jeune homme est gentil et la solitude de la jeune femme est tellement grande. Tout semble vouloir prendre la direction des plus belles histoires d’amour.

BASCULE

Mahfouz se rend au Caire, en Égypte, dans son pays d’origine sous l’incitation de son père. Il va rencontrer son oncle Ibrahim et peut-être se lancer dans le commerce des parfums. Un retour au pays pour le jeune homme, une sorte de pèlerinage.
Là, le roman bascule.
Les partenaires se rencontrent pour conclure une entente et les policiers font irruption. Ça tourne au drame. Omar est tué et Mahfouz se retrouve en prison. Les interrogatoires se multiplient et la torture suit.

Une vague d’angoisse le submerge. Combien de temps a-t-il dormi ? Quinze minutes ? Une heure ? Il demeure raide, immobile. Pourquoi Omar a-t-il résisté ? S’il n’avait pas résisté, s’il s’était montré raisonnable, le malentendu aurait été dissipé et on aurait corrigé la situation. Ils seraient tous libres à présent et à l’abri dans leur propre lit. La vie aurait repris son cours normal. Le problème n’est pas qu’on l’a mis aux arrêts : cela peut arriver même à des innocents, et tout le monde peut se tromper, même si personne ne semble savoir pourquoi. Le problème, c’est ce moment de violence qui laissera pour toujours son empreinte indélébile sur le présent. Sous l’impact, la course du temps a dévié de sa trajectoire et il n’est plus possible de revenir en arrière. Cette violence, Omar en est responsable et elle a tout changé. Tout est arrivé à cause d’Omar. (p.174)

Le gouvernement égyptien soupçonne le jeune homme de faire partie d’une cellule extrémiste et de financer le terrorisme international à partir de Montréal. Surtout que l’oncle de Mahfouz, Ibrahim, est un sympathisant des Frères musulmans, une organisation interdite en Égypte. Omar, l’autre partenaire qui devait diriger la parfumerie, faisait partie d’un groupe de résistants en Somalie et il a fui son pays pour échapper aux autorités.
Mahfouz a été malmené lors de son arrestation et les gardiens passent naturellement à la torture.

RECHERCHES

Bien sûr, la famille s’inquiète. Son père est arrêté à Montréal, soupçonné de faire partie de ce réseau de terroristes. Un avocat, l’ancien mari de Rachel, tente de faire la lumière, de retrouver le garçon qui est disparu officiellement et qui croupit dans une prison sordide.

Au départ, les réponses de Mahfouz ont semblé les intéresser, car ils en cosignaient le moindre mot. À présent, on répète inlassablement les mêmes questions pour vérifier s’il donne chaque fois la même réponse. Quand il se répète, on présume qu’il a mémorisé les réponses. S’il ajoute un détail, on le soupçonne de vouloir modifier sa version des faits. Il dit la vérité de son mieux - scrupuleusement, encore et encore - mais plus rien de tout cela ne les intéresse. Ils se comportent comme s’ils attendaient autre chose. Mais quoi ? (p.182)

Les policiers veulent des aveux pour corroborer leur version des faits. Les droits de la personne, le respect de l’autre, voilà de la fiction. Ce qui choque, c’est l’indifférence des autorités canadiennes, leur complicité avec les gouvernements qui s’acharnent à démanteler une filière terroriste qui n’existe pas.
Michaël Springate démontre l’absurdité et la paranoïa terroriste des pays qui voient des conspirateurs partout. Une machine implacable, démente se met en place. Mahfouz meurt en prison, torturé par des spécialistes américains.

Au bout d’un certain temps, ses épaules se disloquent. Il perd connaissance. Quand il revient à lui, la douleur est intolérable, on le ramène au sol. L’homme devant lui veut savoir pourquoi il se tait. Pour quelle raison refuse-t-il de répondre, même aux questions simples ne servant qu’à lui délier langue ? Mais le jeune homme sérieux qui s’est d’abord montré coopératif refuse désormais de dire le moindre mot. (p.243)

Le raffinement dans la torture faite sous surveillance médicale fait frémir. C’est d’une bêtise, d’une cruauté à peine imaginable, mais c’est la réalité, semble-t-il, depuis Septembre 2001, depuis que les États-Unis ont entrepris de tuer le mal dans le monde, de traquer tous ceux qui peuvent représenter un danger, surtout quand ils portent des noms arabes.
Je connais des Canadiens d’origine marocaine qui vivent au Canada depuis presque toute une vie et qui ont décidé de prendre des prénoms francophones pour avoir la paix, pour voyager sans se faire questionner et fouiller. Même les enfants de ces migrants ont changé leur nom pour ne plus être harcelés à l’école et au travail. C’est dire les ravages que la hantise de la sécurité peut faire. Les Américains sont devenus les champions de cette paranoïa depuis les événements du World Trade Center. Bien sûr, la menace terroriste existe, mais c’est souvent l’occasion de dérives incroyables qui brisent des innocents. Et nous devenons souvent des complices, il ne faut jamais l’oublier.

Tout ce que vous leur direz sera consigné et passé au crible pour en extraire le pire. Avant de répondre aux questions de l’agent, demandez-vous pourquoi ils ne se sont pas donné la peine d’avoir une conversation aussi amicale avec Samih avant de l’emmener de force. Posez-vous la question de savoir ce qui arrive aux autres Canadiens d’origine arabe qu’ils détiennent actuellement et qui n’ont aucun recours légal. Demandez-vous pourquoi ils ne vous disent pas la vérité sur votre fils. (p.250)

Comment ne pas rager devant l’aveuglement des tortionnaires qui veulent découvrir des coupables même là où il n’y en a pas ?
Bien sûr, ce n’est qu’un roman, mais il y a l’actualité, les attentats et la peur qui pousse les gens aux pires comportements. Comment empêcher l’arbitraire, la folie de voir des complots partout et de bafouer les droits des autres parce que certains individus portent des noms arabes.
Un roman terrible. J’ai eu envie de hurler en lisant les propos de Rachel qui défend envers et contre tous les agissements d’Israël, profère des propos incroyables sur les Palestiniens.
Surtout, j’ai compris que nos gouvernements peuvent faire avouer n’importe qui, inventer des scénarios et les preuves finissent toujours par surgir sous la torture. Comment sortir indemne de ce roman incroyable de cruauté et de sadisme ? Si la lutte au terrorisme pousse vers de tels gestes, nos sociétés sont en danger. Il faut comprendre que nous vivons peut-être un retour à l’Inquisition et à la barbarie. Une histoire qui bouscule la conscience et nous pousse dans nos derniers retranchements. Dommage que la traduction de Jocelyne Dorais ne soit pas à la hauteur. Du mot à mot souvent maladroit et du travail un peu bâclé. Ce roman méritait beaucoup mieux.


L’ENGRENAGE DES APPARENCES de MICHAEL SPRINGATE, une publication des ÉDITIONS LE SÉMAPHORE.


  

mardi 14 novembre 2017

STÉFANIE CLERMONT FRAPPE FORT

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir
STÉFANIE CLERMONT présente un recueil de nouvelles très différent de ce que je lis habituellement. Trente-trois textes consistants qui m’ont entraîné dans l’univers de quelques amies qui font un bout de route ensemble, se quittent pour se retrouver plus loin, plus tard. La vie fait souvent ça. Elles partagent un appartement, migrent, reviennent, vivent des amours, ont le malheur de perdre un proche qui n’en pouvait plus d’être prisonnier de la vie et de son corps. Céline, Julie et surtout Sabrina, la narratrice, m’ont fait vivre leurs grands et petits malheurs, leurs remises en question et leurs hésitations.

Le titre m’a intrigué pendant toute ma lecture et je n’ai compris véritablement qu’à la toute fin. Imaginez un jeu qui ressemble un peu au Combat des livres que présentait jadis Radio-Canada. Une émission littéraire disparue. Une autre. Il semble n’y avoir que des regrets à la radio de Radio-Canada depuis un certain temps.
Dans la toute dernière nouvelle, les participants choisissent des chansons, de la musique et les confrontent, trouvent un gagnant, un moment musical qui touche et bouleverse. La vie n’est peut-être que ça, un jeu où il y a toujours des perdants, un gagnant qui n’est peut-être pas celui que l’on croit. Un moment d'illumination et après...
Sabrina va de petits emplois en petits emplois au lieu de s’attarder à l’université comme certaines de ses amies. Comme vendeuse de fruits et légumes au marché Jean-Talon, elle jongle avec d’étranges idées. C’est une rêveuse qui pense toujours être ailleurs, qui a du mal à savoir de ce qu’elle veut.

Souvent, je pensais à l’émeute. Aux kiosques renversés transformés en barricades, aux barbecues en feu, aux caisses enregistreuses grandes ouvertes, À l’huile végétale qui dégoulinait, aux œufs cassés, aux fraises écrasées, au verre brisé qui tomberaient des étagères, formant une chute de liquide visqueux et coupant qui se répandrait entre les rangées et ferait glisser et tomber tous les clients, leur déchirant le visage. Je me disais : je ne nettoierai jamais au lendemain d’une émeute. Mais au fond, je n’en savais rien. Comment savoir jusqu’où la vie me mènerait ? (p.36)

Après, quand elle a un peu d’argent, elle part pour voir peut-être si la vie est différente ailleurs. Toutes, malgré des chemins particuliers, ont du mal à se faire une place, à vivre sans penser que tout peut basculer un matin. Pas facile de trouver son lieu dans un monde toujours en train de changer. La société ne décide plus rien d’avance et il n’est plus question de se glisser dans les tâches qui ont toujours été dévolues aux femmes et aux hommes comme c’était le cas dans mon enfance. Il faut des choix maintenant, souvent rompre avec son milieu, s’inventer un travail et se retrouver comme dans une autre dimension. Il faut muter peut-être plusieurs fois dans sa vie.
Sabrina vient d’Ottawa, une ville qui n’occupe pas beaucoup de place dans notre littérature, du moins dans les livres que je lis. Elle y fait des retours sporadiquement et c’est intéressant de parcourir cette ville que je connais si mal. Toutes cherchent, partent, reviennent. 
Montréal devient le port d’attache. 
Le jeu de la vie ou de la musique veut cela. C’est le quotidien de Julie et de Céline, de Sabrina et Jess, une contestataire américaine qui cherche à réinventer la vie en squattant des édifices abandonnés. Elle revendique le droit de les occuper légalement dans des batailles juridiques contre les spéculateurs. Cette croisade exige du temps et de l’argent, du courage parce qu’elle ne peut compter sur les marginaux qui l’entourent, les prédateurs qui souillent tout ce qu’ils touchent.

AVENTURE

Les amours perturbent le quotidien, laissent des séquelles indélébiles. Comment oublier Vincent, le grand ami de Sabrina qui s’est suicidé ? Il n’arrivait plus à respirer. C’est la réalité maintenant. Certains se battent, d’autres font des dépressions, plusieurs mettent fin au jeu.
Céline poursuit des études, Julie vit différentes vies en étant un moment tatoueuse. Sabrina ne s’est jamais entendue avec ses parents et a rapidement eu envie de prendre le large.

Depuis un an environ, c’était la guerre avec mes parents. J’avais beau me résoudre à améliorer nos liens, tout ce qu’ils faisaient me semblait insipide et tous leurs reproches me piquaient au vif. Il ne me restait que quelques mois avant de finir le secondaire. Dès que j’ai mon diplôme, je sacre mon camp, me suis-je promis. (p.46)

Ses amis discutent de la société que l’on conteste ou que l’on accepte, que l’on souhaite changer et s’étourdissent dans ces longues rencontres qui semblent ne jamais avoir d’issues. Tout ça laisse Sabrina indifférente. Elle ne participe jamais à ces affrontements. Pourtant, elle partage les mêmes questionnements, un même sort. Comment changer les choses ? Jess le fait dans sa bataille devant les tribunaux, malgré les fainéants qui s’accrochent à elle.

Une demi-douzaine de punks étaient étendus dans l’herbe et buvaient du café et d’immenses canettes de bière et de thé glacé Arizona. Avez-vous vu Jess ? Ils ne l’avaient pas vue. J’essayais de leur parler normalement, sans laisser paraître que je les jugeais. (De la bière ! Il n’est même pas onze heures !) Eux-mêmes me regardaient comme si j’étais une solliciteuse de Geenpeace qui les accostait dans la rue, avec un agacement à peine dissimulé. Je me suis dit qu’à leurs yeux, je représentais sans doute l’hégémonie hétérosexuelle, car j’avais les cheveux longs et un seul tatouage. Aux miens, ils représentaient la décadence et le néant intellectuel. J’ai soudain eu une pensée pour mon père, dans son condo à des milliards de kilomètres d’ici, qui nous aurait tous trouvés non seulement fous, mais répugnants. (p.311)

Stéfanie Clermont décrit des jeunes qui arrivent difficilement à trouver une place et une cause qui les mobilise. Tout un chacun est avalé par ses préoccupations, ses hésitations sexuelles, la détresse qui ont mené Vincent vers le geste ultime.

EMPLOI-QUÉBEC

Sabrina fait régulièrement des arrêts chez Emploi-Québec, vit de véritables séances d’humiliation. Les entrevues avec les agents donnent des frissons dans le dos. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Nicole Houde qui raconte une même révolte dans Prière sauvage, décrivant une bénéficiaire de l’aide sociale qui n’en peut plus du regard des fonctionnaires qui la jugent.

Même après deux ans, les visites au Centre local d’emploi ressemblaient encore à mes pires rentrées scolaires ou à la fois où ma mère m’avait surprise à jouer au docteur avec Mathieu, un petit garçon qui habitait dans la même coop que nous. Ce n’est pas comme si on entrait ici en se disant qu’on allait être traité aux petits oignons, que les employés seraient discrets, compatissants ou polis. Non. On sait qu’on s’apprête à être infantilisé, ridiculisé, on sait que l’expérience promet d’être mauvaise. Mais ce savoir ne suffit pas à amortir le coup. Le mépris de la réceptionniste fait l’effet d’une gifle, on a honte. (p.136)

Heureusement, il reste l’amitié, ces rencontres où l’on refait le monde jusqu’à s’étourdir, où l’on vide des bouteilles, où on a la certitude d’appartenir à un groupe solide. La fidélité reste importante dans l’univers de Stéfanie Clermont, une certaine solidarité qui permet d’adoucir les épreuves, les échecs, les blessures qui laissent des traces profondes.
Ces textes témoignent du désarroi qui frappe une génération de filles et de garçons qui ont du mal à faire leur place. Ça va bien au-delà des slogans, des messages des politiciens, des campagnes pour renouveler ces accords de libre-échange qui ne servent qu’à garder des populations dans la pauvreté et la misère. Sabrina m’a touché particulièrement et m’a fait me demander quel peut être l’avenir de ces jeunes.
Si j’ai connu une société ouverte où tout était possible, Stéfanie Clermont montre le contraire. Les filles et les garçons de maintenant n’ont plus d’emprise sur le réel et ils se heurtent à des murs qui ne cessent de s’épaissir. Je ne me suis pas encore tout à fait remis de cette lecture.


LE JEU DE LA MUSIQUE de STÉFANIE CLERMONT est paru AUX ÉDITIONS LE QUARTANIER.


mercredi 8 novembre 2017

MATHIEU SIMARD BRISE DES MASQUES


MATHIEU SIMARD propose un roman fort troublant avec Ici, ailleurs, un récit qui entraîne le lecteur dans les jours qui suivent la mort d’un enfant. Marie et Simon s’accrochent et tentent de sauver leur couple, de retrouver le goût de vivre. Ils couleront à deux ou survivront. Comment oublier ce cancer fulgurant qui a emporté leur fille à l’âge des rêves et des jeux innocents ? Que dire devant la douleur de son enfant, que faire pour le soulager, comment accepter de voir sa fillette mourir ? Marie et Simon s’installent dans un village marqué par le destin…

Une jeune fille muette va tous les jours près de l’antenne qui se dresse sur la montagne, derrière le village, comme pour y capter un message. Le garagiste, l’homme à tout faire, un fainéant, tente de séduire Marie dès la première rencontre au restaurant. Un endroit déserté où Madeleine fait semblant que des clients vont se présenter en grand nombre. Il y a aussi les Lavoie qui s’installent pour l’été avec leurs enfants, une famille qui ne semble connaître que le bonheur.
Marie et Simon ont acheté la grande maison du Vieux. Un coup de cœur, une impulsion. Ils n’arrivent pas à défaire leurs boîtes, peut-être parce qu’ils savent que leur séjour sera temporaire, qu’ils n’arriveront plus à avoir un chez-soi. Ils font l’amour frénétiquement, avec rage, comme pour accomplir un devoir quotidien.

ÉTOURDISSEMENT

Que dissimule cette frénésie ? On comprend après un certain temps. La fille de Marie et Simon est morte d’un cancer. Le monde a glissé sous leurs pieds. Ils n’arrivent plus à trouver une direction, des certitudes et le goût de vivre.

Je me relève, secoue mes vêtements et feins la contrariété. Elle continue de rire, comme pour s’accrocher à ce moment jusqu’à ce qu’un autre nous rejoigne, mais dès que ses yeux se posent sur le parc, derrière nous, le rouge, le jaune, le sable, l’absence de traces de pas, Marie perd son sourire. La lumière fragile dans son œil s’éteint et elle avance vers le vide. Je la suis et je sais qu’aussitôt dans la maison elle ira avaler deux ou trois comprimés devant le miroir de la salle de bain. Ce sera à son tour de tomber. (p.25)

La vie continue tout croche dans le village où tout le monde rumine des blessures. Et comme dans tous les villages, on se méfie des nouveaux arrivants, des poseurs de questions, de ceux qui risquent de bouleverser l’ordre des choses. On se croirait dans un roman de Lise Tremblay, dans ces agglomérations où tout le monde connaît les secrets des autres, où les haines et les colères sont soigneusement étouffées. Il faut toujours sauver les apparences. Personne ne veut se faufiler derrière la façade et dire les vraies choses. Une manière de se protéger certainement. Un esprit de clan que Lise Tremblay illustre magnifiquement dans L’habitude des bêtes et La Héronnière.

QUESTIONS

Pourquoi tant de maisons abandonnées, d’installations en décrépitude, ce terrain de jeux qui ne sert plus à rien et qui avive la douleur de Marie et Simon ? Et Fisher qui sait tout, qui fait tout, qui boit pour s’étourdir et perdre contact avec la réalité. Et qui était ce Vieux dont personne ne veut parler ? Un étranger lui aussi, quelqu’un qui avait une vie ailleurs.

Nous survivons en échangeant nos mensonges comme les enfants échangent leurs jouets. Dans ce village qui ne nous ressemble pas nous apprendrons à inventer les vérités qui nous feront le plus de bien. Je sais maintenant que nous ne pourrons jamais oublier le passé, mais c’est ce que nous essaierons de faire malgré tout. Oublier le passé et nous aimer aujourd’hui. Isolés loin d’ailleurs, nous masquerons nos cicatrices à coups de fausses espérances. (p.43)


Simon s’accroche à Marie qui ne sait plus trop qui elle est, qui devient violente même dans sa volonté de remplacer sa fille. Et Fisher tourne tandis que Madeleine se montre particulièrement vindicative envers la nouvelle venue, comme si elle menaçait de tout faire s’écrouler.
Alice passe en regardant droit devant elle. Simon la suit et comprend les drames qui ont frappé à gauche et à droite. Celle qui s’est enfermée dans le silence pour oublier se confie, peut-être parce qu’elle devine sa douleur et qu’elle peut enfin partager la sienne.

Tout ce qu’y ont vu, c’est un enfant paralysé par ma faute, la même fille qui en avait fait disparaître un autre douze ans plus tôt. C’était encore moi la coupable, pis cette fois-là j’avais pas quatre ans, j’en avais seize. Pis c’était ma deuxième fois… Pour eux ben vite c’est devenu clair que j’étais pas correcte. Pis cette fois-là, mon père il m’a pas défendue. Y était tellement en peine pour son petit-fils qu’y s’est laissé convaincre que c’était de ma faute. Après ça, y s’est mis à en perdre des bouts. Je suis partie juste avant qu’y meure. Ça a pris deux ans avant que j’apprenne qu’y était mort. C’est là que je suis revenue. (p.113)

Le sentiment de culpabilité, l’impuissance, la certitude de ne pas avoir su faire le bon geste, d’avoir été témoin des ravages de la mort sans pouvoir s’interposer. C’est le drame de Simon et Marie, d’Alice et de Fisher. Nous avons tous peut-être des moments que nous aimerions effacer. Il suffirait d’un mot pour que tout soit différent. La vie est si compliquée et si simple.
Le propriétaire de l’épicerie part quand Madeleine, qu’il aime depuis toujours, le repousse. Alice, Simon l’apprend, est la fille du Vieux, la sœur de Fisher. Tout le monde se connaît, tout le monde sait, ravale en silence. Marie et Simon ne pourront survivre. Ils sont déjà morts près d’une petite fille aux grands yeux qui jonglaient avec des pourquoi et qui ne demandait qu’à rire.

TENSION

L’étau se resserre et ça devient difficile de respirer. Je me suis senti si vulnérable. Personne ne peut tricher. La mort ne trouve d’issue que dans la mort. Les survivants ne peuvent-ils que se sentir responsables des disparus ? La réalité finit toujours par s’imposer et il n’est pas toujours facile de faire face. Je pense à ma sœur qui voulait tant vivre et qui savait que le temps lui glissait entre les doigts. Le cancer, toujours lui, la happait hors de la vie des siens. J’y pense presque tous les jours. Et aussi ma mère, dans ses derniers souffles, avec ses grands yeux bleus ouverts sur l’éternité.

Notre tout s’est dissous dans un four crématoire et l’urne dans une boîte de déménagement nous rappelle que nous ne pourrons plus être. Nous faisons semblant. L’horloge. Le calendrier. Vieillir. Nous ferons semblant. Et la paix, c’est le bout vide entre deux conflits, j’ai mal au sang, j’aurai toujours mal au sang. Et la pluie c’est elle, notre fille qui revient nous taper sur l’épaule, chaque goutte d’eau c’est elle qui nous rappelle que nous ne pourrons jamais endurer la douleur, combler son absence, annuler son départ. (p.68)

Un roman particulièrement dense. Le brouillard qui entoure Marie et Simon, Alice et Fisher, se dissipe lentement. Comment en réchapper ? Fuir, partir comme le vieil épicier le fait ou comme Alice l’a fait ? Il semble bien qu’il n’y a pas de refuge pour oublier ce qui froisse l’être. Alice est revenue pour confronter son drame. Elle s’est enfermée dans le silence, comme on le faisait autrefois dans les monastères pour faire taire la douleur. Pour se punir aussi. On finit toujours par partir, même de la plus maladroite des façons.
La solution est peut-être d’osciller entre le point de départ et le point d’arrivée comme Virginie Blanchette-Doucet le fait si bien dans 117 Nord. Maude a tout perdu et elle est condamnée à aller et venir entre l’Abitibi et Montréal sans jamais arriver à oublier la perte de son pays et de son grand amour. L’ici ne peut jamais être l’ailleurs tout comme l’ailleurs ne peut avaler l’ici. Un drame terrible que Mathieu Simard traite avec une délicatesse remarquable.


ICI, AILLEURS de MATHIEU SIMARD est paru chez ALTO ÉDITEUR.


  
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