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vendredi 1 décembre 2017

NICHOLAS DAWSON CHERCHE SON LIEU

DES CHILIENS MIGRENT au Québec comme de nombreux dissidents l’ont fait pour fuir la dictature d’Augusto Pinochet. La petite famille a du mal à s’adapter. Le climat, l’hiver surtout est plutôt difficile pour les parents. Un appartement modeste au départ et un déménagement dans une maison de Brossard. Le rêve de bien des Québécois. Les enfants s'arrangent, mais c’est une autre histoire pour la mère. Son corps est au Québec, mais sa tête part souvent au Chili. La distance entre les parents et leur progéniture s’élargit un peu plus chaque jour. Et surtout, il y a le petit dernier qui ne fait rien comme les autres.

Un homme d’origine chilienne, fils de migrants, est à la dérive. Un peu comme sa mère qui n’a jamais accepté sa nouvelle vie dans le pays étranger. Elle s’est suicidée lors d’un séjour au Chili, n’arrivant plus à respirer au Québec, incapable qu’elle était de tourner la page, perdue dans sa tête, écartelée entre le pays d’origine et celui de l’arrivée.
Le fils est tout aussi flou dans son être et sa sexualité. Le journaliste, toujours en déplacements, en quête d’une vérité qui ne cesse de filer entre ses doigts, bascule dans la dépression. Comment s’arracher à cette torpeur ? Il faut retrouver le fil, revenir à la surface. Il part sur les traces de sa famille, pour comprendre peut-être ce qui a poussé sa mère à choisir la mort, se retrouve au Chili, dans une famille qu’il ne connaît pas et qui l’accepte comme un frère. Il cherche des ancrages, une histoire qui pourra le porter, un passé qui permettra d’ouvrir une porte sur l’avenir.

Depuis la mort de sa mère au Chili, les terreurs nocturnes dispersent ses souvenirs comme des corps dans l’océan et dans le désert. Il a trente ans, il est un homme, mais le matin, il se sent cloîtré dans l’enfance, condamné à se reconstituer, à rétablir ses récits, parce que les cauchemars de la nuit cèdent leur place à cette image qui l’enferme, cette image incongrue, coquette, douloureuse : la tête renversée avec charme, les cheveux dorés, le sourire éclatant. L’image de sa mère au printemps. (p.19)

Il s’attarde auprès de ses oncles et de ses tantes, des cousins et des cousines qui doivent lutter pour rester du côté des vivants. Il sourit, indifférent à toute cette agitation. Il y a sa mère toujours obsédante, le lieu où elle a choisi de ne jamais rentrer.
Les animitas se multiplient sur sa route et lui rappellent un personnage, un événement, un moment exceptionnel. Vous connaissez ces croix que l’on plante le long des routes pour rappeler un accident tragique ? C’est un peu ça un animitas. Son séjour le pousse dans le désert où il pense respirer autrement, prendre sa vie à bras le corps.

ENFANCE

Nicholas Dawson raconte l’enfance du narrateur, les dimanches où la famille se rend à l’office religieux. Une manière de se retrouver avec des concitoyens, d’entendre la musique de leur langue. Une véritable expédition pour l’enfant qui rêve et glisse d’une vie à l’autre pendant ce trajet.
Sortir, affronter un vent qui transperce les vêtements, qui mord la peau est particulièrement difficile pour les parents. Et toute cette neige qui rend les trottoirs quasi impraticables.
À l’église, les larmes coulent. La mère pleure. Souvent, tous les jours. Les enfants vivent dans l’inquiétude que tout peut s’écrouler.

La sœur marche tout droit en s’efforçant d’éviter les flaques d’eau mêlées aux dernières traces de neige brune et grise ; elle pense qu’un simple coup de pied suffirait pour arroser son petit frère jusqu’aux larmes. Elle se retient, portée par une maligne et frustrante discipline. Quelque chose dans les yeux de sa mère lui dit que ça ne va pas. Elle voit plus loin que son petit frère. (p.35)

Le plus jeune se rend vite compte qu’il n’est pas comme les autres. Il aime les chansons, la danse et la poésie. Il est plus féminin que masculin. Une différence qui va le pousser à se dresser devant son père.

CONFLIT

Tout bascule. Les lettres que l’enfant écrit à une voisine qui est retournée en France sont interceptées par les parents. C’est le drame. Le garçon ne fait que dire la vérité pourtant, que raconter ce qu’il vit.

Las cosas que escribes. Escribes cosas horribles. Le père reprend ses propres mots, cosas horribles, puis il répète les phrases que son fils a écrites dans ses lettres, des passages complets appris par cœur, des paroles de chansons, des descriptions, les pleurs de sa mère, les colères de son père, les humiliations, l’ivrogne, l’homme ; et le père répète de nouveau l’homme au crâne rasé, avec l’accent chilien qui rend l’expression plus sévère, moins poétique, et le père s’étouffe avant de traduire : el hombre… el hombre… Le frère retient ses larmes. La sœur laisse couler les siennes comme un geste solidaire devant sa mère, comme un geste d’appui envers son petit frère, comme un geste de révolte devant son père. L’enfant n’en versera que plus tard, après les invectives, après le repas, après le poisson. (pp. 108-109)

Tout se complique bien sûr avec une sexualité qui fait que le fils regarde plus les garçons que les filles. Ce sont peut-être ces lettres qui le pousseront vers le journalisme.

LA MÈRE

Le mal qui a emporté sa mère frappe le jeune homme. Il consulte comme on dit, n’arrive pas à se reprendre en mains et à sortir de cet état léthargique. Il fait des efforts terribles pour manger et traverser des journées qui l’écrasent.

Tranquillement, imperceptiblement, il entre dans un sommeil peuplé de courts excès d’effroi, persuadé qu’il mourra cette nuit d’une crise cardiaque, ajoutant dès lors une peur supplémentaire au réservoir d’angoisses à l’intérieur de lui qui déborde quand vient le temps de dormir. Si ce n’est pas la peur de mourir qui le réveille, c’est alors une clairvoyance tout aussi brutale : je deviens fou, se dit-il, je me dédouble. Il se voit flotter au-dessus de son lit, au-dessus de lui-même, et juger l’hypocondriaque qui dort, qui s’adonne à toutes sortes de peurs incongrues. L’observateur malveillant hurle ou rit pour le réveiller, pointe, frappe, étrangle. Bien que la solitude soit sa demeure, le mélancolique ne dort jamais seul. Il s’accompagne de son propre regard obstiné, tranchant, cruel. (p.139)

Pourquoi ne pas aller dans le pays qui a avalé sa mère pour comprendre son refus de vivre au Québec où elle n’est jamais arrivée à trouver sa place. Pourquoi a-t-elle choisi de mourir au Chili et de faire rapatrier son corps à Montréal ? Une bien étrange décision.

RETOUR

L’homme s’attarde devant des animitas qui se multiplient sur son passage et qui rappellent des événements, des héros, des gens qui ont été sacrifiés par le régime de Pinochet. Et lui, que va-t-il laisser ? Et sa mère ? Tous ces endroits rappellent des morts, un passé perdu.
Nicholas Dawson nous pousse dans une quête identitaire puissante qui se déploie comme un véritable tsunami. Le journaliste doit cesser de fuir et admettre sa différence, un passé qui le tiraille jusque dans ses souvenirs les plus lointains. Ce pèlerinage au Chili, ce retour dans une famille étrangère, ce questionnement pourra-t-il lui redonner un élan, lui permettra-t-il de mieux saisir ses parents, sa mère surtout qui a laissé une immense blessure derrière elle, peut-être un animitas pour marquer sa détresse.
Ce roman nous entraîne dans une terrible remise en question. Qu’est-ce qui fait l’identité, l’appartenance à un pays ? Cette question tourmente le migrant, mais touche particulièrement les Québécois qui vivent dans un pays qui n’est toujours pas un pays. Il y a aussi la différence sexuelle qui peut faire de vous un paria. Migrer, changer de pays, de corps peut s’avérer une aventure singulière.
Un texte terrible qui m’a fait me demander souvent si j’avais choisi d’être un autre quand j’ai décidé de rompre avec la tradition familiale pour devenir journaliste et écrivain. Je pense que la vie contemporaine fait de plus en plus d’exilés, de femmes et d’hommes qui se sentent des étrangers dans leur vie et leur pays. Animitas est un roman bouleversant.


ANIMITAS de NICHOLAS DAWSON est une publication des ÉDITIONS LA MÈCHE.


  

vendredi 24 novembre 2017

MICHAEL SPRINGATE NOUS ASSOMME

MICHAËL SPRINGATE surprend avec L’engrenage des apparences, un roman d’abord paru en anglais sous le titre The Beautiful West and the Beloved of God.  Un peu étrange de voir comment le titre d’un ouvrage peut se transformer en passant d’une langue à l’autre. Une histoire qui laisse peu de chance au lecteur. Les personnages vous heurtent en plein cœur, en pleine conscience. Comme si on basculait dans l’actualité qui se gargarise souvent des mêmes constats et que l’on voyait l’envers des choses. J’ai terminé cette lecture en colère, me demandant jusqu’où les humains peuvent aller dans la bêtise et la stupidité. Comment aussi nos gouvernements se font complices de machinations monstrueuses au nom de la loi et de la sécurité, collaborent avec des assassins et des tortionnaires.
  
Helena quitte son Manitoba natal avec sa fille Sharon. Elle abandonne son père pour la première fois et veut poursuivre des études à Montréal. Elle s’installe et n’arrive pas à s’asseoir sur les bancs de l’université. Son quotidien demande trop d’énergie et surtout, elle est seule à s’occuper de sa petite fille. Elle déniche un emploi dans une boutique de vêtements, possède un certain don pour la vente et accueillir les riches clientes.
Son père, un mécanicien, est prêt à tout pour l’aider, elle et sa petite fille. Un homme fascinant. Trouvez-en des mécaniciens qui prennent la peine d’étudier la langue araméenne pour mieux lire les textes sacrés.
Helena connaît la solitude. Ceux et celles qui s’installent dans une nouvelle ville ont l’impression de ne plus avoir de repères. S’adapter à Montréal est une véritable mutation pour elle.
Rachel, la propriétaire de la boutique, est juive et se prend d’affection pour la jeune femme. Tout va lentement, sur la pointe des pieds, et un arrêt dans un restaurant change tout. Helena rencontre Mahfouz, un Montréalais d’origine égyptienne qui tient l’établissement avec son père. Ce n’est peut-être pas le coup de foudre, mais le jeune homme est gentil et la solitude de la jeune femme est tellement grande. Tout semble vouloir prendre la direction des plus belles histoires d’amour.

BASCULE

Mahfouz se rend au Caire, en Égypte, dans son pays d’origine sous l’incitation de son père. Il va rencontrer son oncle Ibrahim et peut-être se lancer dans le commerce des parfums. Un retour au pays pour le jeune homme, une sorte de pèlerinage.
Là, le roman bascule.
Les partenaires se rencontrent pour conclure une entente et les policiers font irruption. Ça tourne au drame. Omar est tué et Mahfouz se retrouve en prison. Les interrogatoires se multiplient et la torture suit.

Une vague d’angoisse le submerge. Combien de temps a-t-il dormi ? Quinze minutes ? Une heure ? Il demeure raide, immobile. Pourquoi Omar a-t-il résisté ? S’il n’avait pas résisté, s’il s’était montré raisonnable, le malentendu aurait été dissipé et on aurait corrigé la situation. Ils seraient tous libres à présent et à l’abri dans leur propre lit. La vie aurait repris son cours normal. Le problème n’est pas qu’on l’a mis aux arrêts : cela peut arriver même à des innocents, et tout le monde peut se tromper, même si personne ne semble savoir pourquoi. Le problème, c’est ce moment de violence qui laissera pour toujours son empreinte indélébile sur le présent. Sous l’impact, la course du temps a dévié de sa trajectoire et il n’est plus possible de revenir en arrière. Cette violence, Omar en est responsable et elle a tout changé. Tout est arrivé à cause d’Omar. (p.174)

Le gouvernement égyptien soupçonne le jeune homme de faire partie d’une cellule extrémiste et de financer le terrorisme international à partir de Montréal. Surtout que l’oncle de Mahfouz, Ibrahim, est un sympathisant des Frères musulmans, une organisation interdite en Égypte. Omar, l’autre partenaire qui devait diriger la parfumerie, faisait partie d’un groupe de résistants en Somalie et il a fui son pays pour échapper aux autorités.
Mahfouz a été malmené lors de son arrestation et les gardiens passent naturellement à la torture.

RECHERCHES

Bien sûr, la famille s’inquiète. Son père est arrêté à Montréal, soupçonné de faire partie de ce réseau de terroristes. Un avocat, l’ancien mari de Rachel, tente de faire la lumière, de retrouver le garçon qui est disparu officiellement et qui croupit dans une prison sordide.

Au départ, les réponses de Mahfouz ont semblé les intéresser, car ils en cosignaient le moindre mot. À présent, on répète inlassablement les mêmes questions pour vérifier s’il donne chaque fois la même réponse. Quand il se répète, on présume qu’il a mémorisé les réponses. S’il ajoute un détail, on le soupçonne de vouloir modifier sa version des faits. Il dit la vérité de son mieux - scrupuleusement, encore et encore - mais plus rien de tout cela ne les intéresse. Ils se comportent comme s’ils attendaient autre chose. Mais quoi ? (p.182)

Les policiers veulent des aveux pour corroborer leur version des faits. Les droits de la personne, le respect de l’autre, voilà de la fiction. Ce qui choque, c’est l’indifférence des autorités canadiennes, leur complicité avec les gouvernements qui s’acharnent à démanteler une filière terroriste qui n’existe pas.
Michaël Springate démontre l’absurdité et la paranoïa terroriste des pays qui voient des conspirateurs partout. Une machine implacable, démente se met en place. Mahfouz meurt en prison, torturé par des spécialistes américains.

Au bout d’un certain temps, ses épaules se disloquent. Il perd connaissance. Quand il revient à lui, la douleur est intolérable, on le ramène au sol. L’homme devant lui veut savoir pourquoi il se tait. Pour quelle raison refuse-t-il de répondre, même aux questions simples ne servant qu’à lui délier langue ? Mais le jeune homme sérieux qui s’est d’abord montré coopératif refuse désormais de dire le moindre mot. (p.243)

Le raffinement dans la torture faite sous surveillance médicale fait frémir. C’est d’une bêtise, d’une cruauté à peine imaginable, mais c’est la réalité, semble-t-il, depuis Septembre 2001, depuis que les États-Unis ont entrepris de tuer le mal dans le monde, de traquer tous ceux qui peuvent représenter un danger, surtout quand ils portent des noms arabes.
Je connais des Canadiens d’origine marocaine qui vivent au Canada depuis presque toute une vie et qui ont décidé de prendre des prénoms francophones pour avoir la paix, pour voyager sans se faire questionner et fouiller. Même les enfants de ces migrants ont changé leur nom pour ne plus être harcelés à l’école et au travail. C’est dire les ravages que la hantise de la sécurité peut faire. Les Américains sont devenus les champions de cette paranoïa depuis les événements du World Trade Center. Bien sûr, la menace terroriste existe, mais c’est souvent l’occasion de dérives incroyables qui brisent des innocents. Et nous devenons souvent des complices, il ne faut jamais l’oublier.

Tout ce que vous leur direz sera consigné et passé au crible pour en extraire le pire. Avant de répondre aux questions de l’agent, demandez-vous pourquoi ils ne se sont pas donné la peine d’avoir une conversation aussi amicale avec Samih avant de l’emmener de force. Posez-vous la question de savoir ce qui arrive aux autres Canadiens d’origine arabe qu’ils détiennent actuellement et qui n’ont aucun recours légal. Demandez-vous pourquoi ils ne vous disent pas la vérité sur votre fils. (p.250)

Comment ne pas rager devant l’aveuglement des tortionnaires qui veulent découvrir des coupables même là où il n’y en a pas ?
Bien sûr, ce n’est qu’un roman, mais il y a l’actualité, les attentats et la peur qui pousse les gens aux pires comportements. Comment empêcher l’arbitraire, la folie de voir des complots partout et de bafouer les droits des autres parce que certains individus portent des noms arabes.
Un roman terrible. J’ai eu envie de hurler en lisant les propos de Rachel qui défend envers et contre tous les agissements d’Israël, profère des propos incroyables sur les Palestiniens.
Surtout, j’ai compris que nos gouvernements peuvent faire avouer n’importe qui, inventer des scénarios et les preuves finissent toujours par surgir sous la torture. Comment sortir indemne de ce roman incroyable de cruauté et de sadisme ? Si la lutte au terrorisme pousse vers de tels gestes, nos sociétés sont en danger. Il faut comprendre que nous vivons peut-être un retour à l’Inquisition et à la barbarie. Une histoire qui bouscule la conscience et nous pousse dans nos derniers retranchements. Dommage que la traduction de Jocelyne Dorais ne soit pas à la hauteur. Du mot à mot souvent maladroit et du travail un peu bâclé. Ce roman méritait beaucoup mieux.


L’ENGRENAGE DES APPARENCES de MICHAEL SPRINGATE, une publication des ÉDITIONS LE SÉMAPHORE.


  

mardi 14 novembre 2017

STÉFANIE CLERMONT FRAPPE FORT

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir
STÉFANIE CLERMONT présente un recueil de nouvelles très différent de ce que je lis habituellement. Trente-trois textes consistants qui m’ont entraîné dans l’univers de quelques amies qui font un bout de route ensemble, se quittent pour se retrouver plus loin, plus tard. La vie fait souvent ça. Elles partagent un appartement, migrent, reviennent, vivent des amours, ont le malheur de perdre un proche qui n’en pouvait plus d’être prisonnier de la vie et de son corps. Céline, Julie et surtout Sabrina, la narratrice, m’ont fait vivre leurs grands et petits malheurs, leurs remises en question et leurs hésitations.

Le titre m’a intrigué pendant toute ma lecture et je n’ai compris véritablement qu’à la toute fin. Imaginez un jeu qui ressemble un peu au Combat des livres que présentait jadis Radio-Canada. Une émission littéraire disparue. Une autre. Il semble n’y avoir que des regrets à la radio de Radio-Canada depuis un certain temps.
Dans la toute dernière nouvelle, les participants choisissent des chansons, de la musique et les confrontent, trouvent un gagnant, un moment musical qui touche et bouleverse. La vie n’est peut-être que ça, un jeu où il y a toujours des perdants, un gagnant qui n’est peut-être pas celui que l’on croit. Un moment d'illumination et après...
Sabrina va de petits emplois en petits emplois au lieu de s’attarder à l’université comme certaines de ses amies. Comme vendeuse de fruits et légumes au marché Jean-Talon, elle jongle avec d’étranges idées. C’est une rêveuse qui pense toujours être ailleurs, qui a du mal à savoir de ce qu’elle veut.

Souvent, je pensais à l’émeute. Aux kiosques renversés transformés en barricades, aux barbecues en feu, aux caisses enregistreuses grandes ouvertes, À l’huile végétale qui dégoulinait, aux œufs cassés, aux fraises écrasées, au verre brisé qui tomberaient des étagères, formant une chute de liquide visqueux et coupant qui se répandrait entre les rangées et ferait glisser et tomber tous les clients, leur déchirant le visage. Je me disais : je ne nettoierai jamais au lendemain d’une émeute. Mais au fond, je n’en savais rien. Comment savoir jusqu’où la vie me mènerait ? (p.36)

Après, quand elle a un peu d’argent, elle part pour voir peut-être si la vie est différente ailleurs. Toutes, malgré des chemins particuliers, ont du mal à se faire une place, à vivre sans penser que tout peut basculer un matin. Pas facile de trouver son lieu dans un monde toujours en train de changer. La société ne décide plus rien d’avance et il n’est plus question de se glisser dans les tâches qui ont toujours été dévolues aux femmes et aux hommes comme c’était le cas dans mon enfance. Il faut des choix maintenant, souvent rompre avec son milieu, s’inventer un travail et se retrouver comme dans une autre dimension. Il faut muter peut-être plusieurs fois dans sa vie.
Sabrina vient d’Ottawa, une ville qui n’occupe pas beaucoup de place dans notre littérature, du moins dans les livres que je lis. Elle y fait des retours sporadiquement et c’est intéressant de parcourir cette ville que je connais si mal. Toutes cherchent, partent, reviennent. 
Montréal devient le port d’attache. 
Le jeu de la vie ou de la musique veut cela. C’est le quotidien de Julie et de Céline, de Sabrina et Jess, une contestataire américaine qui cherche à réinventer la vie en squattant des édifices abandonnés. Elle revendique le droit de les occuper légalement dans des batailles juridiques contre les spéculateurs. Cette croisade exige du temps et de l’argent, du courage parce qu’elle ne peut compter sur les marginaux qui l’entourent, les prédateurs qui souillent tout ce qu’ils touchent.

AVENTURE

Les amours perturbent le quotidien, laissent des séquelles indélébiles. Comment oublier Vincent, le grand ami de Sabrina qui s’est suicidé ? Il n’arrivait plus à respirer. C’est la réalité maintenant. Certains se battent, d’autres font des dépressions, plusieurs mettent fin au jeu.
Céline poursuit des études, Julie vit différentes vies en étant un moment tatoueuse. Sabrina ne s’est jamais entendue avec ses parents et a rapidement eu envie de prendre le large.

Depuis un an environ, c’était la guerre avec mes parents. J’avais beau me résoudre à améliorer nos liens, tout ce qu’ils faisaient me semblait insipide et tous leurs reproches me piquaient au vif. Il ne me restait que quelques mois avant de finir le secondaire. Dès que j’ai mon diplôme, je sacre mon camp, me suis-je promis. (p.46)

Ses amis discutent de la société que l’on conteste ou que l’on accepte, que l’on souhaite changer et s’étourdissent dans ces longues rencontres qui semblent ne jamais avoir d’issues. Tout ça laisse Sabrina indifférente. Elle ne participe jamais à ces affrontements. Pourtant, elle partage les mêmes questionnements, un même sort. Comment changer les choses ? Jess le fait dans sa bataille devant les tribunaux, malgré les fainéants qui s’accrochent à elle.

Une demi-douzaine de punks étaient étendus dans l’herbe et buvaient du café et d’immenses canettes de bière et de thé glacé Arizona. Avez-vous vu Jess ? Ils ne l’avaient pas vue. J’essayais de leur parler normalement, sans laisser paraître que je les jugeais. (De la bière ! Il n’est même pas onze heures !) Eux-mêmes me regardaient comme si j’étais une solliciteuse de Geenpeace qui les accostait dans la rue, avec un agacement à peine dissimulé. Je me suis dit qu’à leurs yeux, je représentais sans doute l’hégémonie hétérosexuelle, car j’avais les cheveux longs et un seul tatouage. Aux miens, ils représentaient la décadence et le néant intellectuel. J’ai soudain eu une pensée pour mon père, dans son condo à des milliards de kilomètres d’ici, qui nous aurait tous trouvés non seulement fous, mais répugnants. (p.311)

Stéfanie Clermont décrit des jeunes qui arrivent difficilement à trouver une place et une cause qui les mobilise. Tout un chacun est avalé par ses préoccupations, ses hésitations sexuelles, la détresse qui ont mené Vincent vers le geste ultime.

EMPLOI-QUÉBEC

Sabrina fait régulièrement des arrêts chez Emploi-Québec, vit de véritables séances d’humiliation. Les entrevues avec les agents donnent des frissons dans le dos. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Nicole Houde qui raconte une même révolte dans Prière sauvage, décrivant une bénéficiaire de l’aide sociale qui n’en peut plus du regard des fonctionnaires qui la jugent.

Même après deux ans, les visites au Centre local d’emploi ressemblaient encore à mes pires rentrées scolaires ou à la fois où ma mère m’avait surprise à jouer au docteur avec Mathieu, un petit garçon qui habitait dans la même coop que nous. Ce n’est pas comme si on entrait ici en se disant qu’on allait être traité aux petits oignons, que les employés seraient discrets, compatissants ou polis. Non. On sait qu’on s’apprête à être infantilisé, ridiculisé, on sait que l’expérience promet d’être mauvaise. Mais ce savoir ne suffit pas à amortir le coup. Le mépris de la réceptionniste fait l’effet d’une gifle, on a honte. (p.136)

Heureusement, il reste l’amitié, ces rencontres où l’on refait le monde jusqu’à s’étourdir, où l’on vide des bouteilles, où on a la certitude d’appartenir à un groupe solide. La fidélité reste importante dans l’univers de Stéfanie Clermont, une certaine solidarité qui permet d’adoucir les épreuves, les échecs, les blessures qui laissent des traces profondes.
Ces textes témoignent du désarroi qui frappe une génération de filles et de garçons qui ont du mal à faire leur place. Ça va bien au-delà des slogans, des messages des politiciens, des campagnes pour renouveler ces accords de libre-échange qui ne servent qu’à garder des populations dans la pauvreté et la misère. Sabrina m’a touché particulièrement et m’a fait me demander quel peut être l’avenir de ces jeunes.
Si j’ai connu une société ouverte où tout était possible, Stéfanie Clermont montre le contraire. Les filles et les garçons de maintenant n’ont plus d’emprise sur le réel et ils se heurtent à des murs qui ne cessent de s’épaissir. Je ne me suis pas encore tout à fait remis de cette lecture.


LE JEU DE LA MUSIQUE de STÉFANIE CLERMONT est paru AUX ÉDITIONS LE QUARTANIER.