JACQUES GODBOUT a eu la bonne idée d’écrire ses mémoires ou son autobiographie, je ne
sais trop la différence. Peu importe, voilà une très bonne idée et pour une fois, il n’est pas trop tard. Gabrielle Roy s’est
permis cette aventure en écrivant La détresse et l’enchantement, un texte lumineux. Malheureusement, le temps lui a manqué et nous ne saurons rien de sa vie après le succès de Bonheur d’occasion.
Jacques Godbout ne s’est pas compliqué la tâche et il nous livre un texte qui prend le ton de la confidence pour
traverser des pages importantes de l’histoire récente du Québec. J’allais écrire pour nous faire comprendre la
grandeur et la décadence de la Belle Province. Voilà la
vie exemplaire d’un homme qui a su vivre avec ses convictions, chercher une
forme de vérité même si cela a pu déplaire à certains moralisateurs qui
n’aiment pas que l’on remette en question les dogmes politiques ou
sociaux. Le Québec a gardé malgré sa Révolution tranquille sa propension à trancher entre le bien et le mal.
Une famille à l’aise, celle de
l’oncle Adélard Godbout qui
deviendra premier ministre du Québec, un milieu avec des idées libérales, fortement
conscientisé à la politique et aux
problèmes du Québec que celle du
jeune garçon né dans les années trente. Il n’a pas eu à se défaire de la misère et suer sang et
eau pour survivre et manger. Tout le contraire de mes parents qui pendant les
années trente tentèrent d’inventer une
nouvelle paroisse sur des terres de sable peu productives. C’était la misère au quotidien et ma
mère parlait de ces années en serrant les
poings. Pour elle, cela avait été la période la plus difficile de sa vie.
Une famille libérale, engagée, ce qui
était déjà peu fréquent parce
qu’être libéral à l’époque voulait
vraiment dire quelque chose. Ce n’est plus le cas de nos jours. Les idées en politique maintenant dépendent des
faiseurs d’images et des racoleurs qui cherchent la formule qui accroche et
fait courir les foules. Un parti politique se vend comme une boîte de savon et
les idées n’ont plus aucune importance.
La famille Godbout tenait à certaines idées et les défendait. Le vote des
femmes par exemple, les études obligatoires et des lois pour forger sa destinée. Ce qui faisait
passer les libéraux d’alors pour des communistes. Ils étaient surtout des
progressistes modérés.
Un père curieux, un esprit scientifique, des
vacances à la campagne où le jeune Godbout peut
faire de l’équitation, des études au collège classique. C’était dans l’ordre des
choses dans les bonnes familles.
Le 8 août, la défaite électorale
d’Adélard Godbout me met dans une colère d’autant plus profonde et persistante
que c’est une colère d’enfant. Notre famille séjourne à Lanoraie, pour les
grandes vacances d’été, dans une maison blanche construite au bord d‘une
coulée, face au fleuve dans lequel j’aime pêcher des poissons immangeables
comme le crapet-soleil au bout du quai. Il y a un seul autre membre du Parti
libéral dans le village. Dieu merci, c’est le boulanger. Quand je reviens à la
maison avec un pain chaud dont je ne grignote que la mie, comme une souris, on
me lance des insultes et je fonce sur la route du quai à bicyclette, ravalant
mon orgueil. (p.17)
Le jeune étudiant fait sa marque et demeure un
original, un curieux à l’esprit un peu retord. On pourrait croire qu’il a reçu
à la naissance l’esprit de contradiction. Un peu étrange pour ne pas dire incroyable, il
ne se sent pas du tout concerné par les croyances religieuses. Il faut
se replonger dans les années quarante pour prendre conscience de l’importance du clergé et de la religion. Tous
les religieux alors se rangent derrière Maurice Duplessis. Dans mon village,
quelqu’un qui aurait eu la mauvaise idée de s’opposer au curé Gaudiose, serait
devenu un paria et un homme rejeté de tous.
FORMATION
Le cours classique de l’époque était à peu près inévitable pour ceux qui
voulaient poursuivre des études. Il sort du collège et ne sait trop quelle direction
prendre. La vie se chargera souvent de décider pour lui. L’armée d’abord, des
voyages et une rencontre qui va changer sa vie.
Ghislaine Reiher vit au Canada depuis
six ans avec sa mère, deux de ses frères et sa jeune sœur Mona. Le père divorcé
demeure à Port-au-Prince, où elle est née, Française des colonies. Une Créole
que je devrai subtiliser à son fiancé, étudiant en notariat dans notre
université ; j’ai la fac de droit contre moi, par contre nous suivons les mêmes
cours, c’est à mon avantage. (p.27)
La jeune femme deviendra sa compagne.
Des épousailles et le début d’une grande
aventure. L’Éthiopie d’abord où il va comme enseignant. Une vocation ou un métier qu’il n’a pas.
Il veut autre chose, mais quoi ? Une expérience fort heureuse cependant. Il entre en contact avec une population bien différente de celle du Québec et cela lui fait découvrir
d’autres horizons. Des idées s’affirment alors comme celle que l’État doit être laïc. Une conviction qui
ne le lâchera pas et qui le
poussera à militer pour un état laïc au Québec. Ce n’était pas évident dans un monde
de soutanes et d’encens. Le contact avec l’Europe lui permet de se forger une
pensée ou une manière de voir bien différente de ceux et
celles qui n’ont pas quitté le Québec.
RETOUR
Il rentre dans son pays et fait la
connaissance d’hommes et de femmes qui deviendront des personnalités marquantes de
l’histoire contemporaine. L’aventure s’amorce avec la fondation de la revue Liberté où les idées se confrontent, se
contredisent, se bousculent pour le meilleur et le pire.
…Pilon prend l’initiative de réunir
quelques poètes, écrivains et intellectuels pour mettre sur pied un projet de
revue culturelle dont le titre sera, après des heures de palabres, Liberté. Éluard a magnifié ce mot qui
s’impose comme une aspiration, on étouffe dans le Québec de l’Union nationale
rurale. La génération qui nous précède publie un organe politique, Cité Libre, et à l’occasion des œuvres
de création dans les Écrits du Canada français, mais nos aînés ne sont guère
portés sur la poésie ou sur les arts, ils ont été formés, pour la plupart, dans
les mouvements de jeunesse catholique ou à l’ombre des clochers. (p.50)
Godbout songe à se faire journaliste,
mais le hasard fera qu’il entre à l’Office national du film où tout est à faire et à inventer. C’est la
grande période des débuts du service en français. On apprend à manier la caméra et à filmer les gens.
Peut-être que c’était normal de se
tourner vers le documentaire et de pousser cet art dans des directions
nouvelles. Un peuple si peu sûr de son identité, hésitant dans ses
convictions, claudiquant dans ses idées politiques avait besoin de se voir,
de s’entendre, de s’écouter pour se donner confiance. Je pense aux films de Pierre
Perrault qui fut si important dans ma vie et dans ma manière de voir la réalité qui m’entourait.
Godbout y apprend tout du cinéma et y fera carrière, menant aussi une
aventure d’écrivain qui fait sa
marque. Il suffit de s’attarder à sa bibliographie et à sa filmographie pour
comprendre l’importance de l’œuvre de ce touche-à-tout, de ce curieux qui ne se contente
jamais d’évidences ou de
formules ressassées à toutes les sauces.
Il militera pour un Québec laïque, fonde l’Union des
écrivains du Québec avec quelques
collègues en plus de s’occuper de certaines causes environnementales et de
publier des ouvrages importants. Je me souviens de ma découverte de Salut Galarneau, un titre qui sonne pour
moi comme un départ ou une arrivée, je ne sais trop. Je venais de m’installer à Montréal et de changer de
siècle quand j’ai lu ce roman. Ce fut une épiphanie dans ma découverte de la littérature du Québec. Il dit l’avoir écrit pour faire
contrepoids à la noirceur d’Une saison
dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais. Ce roman, je l’ai souvent
répété, a été un tournant dans ma vie. Étrange parce que les ouvrages de Blais
et Godbout m’indiqueront la direction à prendre et une manière de faire si je
voulais écrire. Une importance capitale
pour le jeune campagnard que j’étais et qui arrivait en ville tout
effarouché du monde.
QUÉBEC
Les mémoires de Godbout sont passionnantes à
lire. Il nous fait revivre le réveil du Québec, cette Révolution tranquille qui a changé une société qui pataugeait
dans la tradition, marquant surtout les femmes et les hommes de ma génération qui quittaient
la campagne et découvraient la liberté de penser, d’agir, de vivre sans craindre
les malédictions du curé.
Godbout croise René Lévesque, Gérard Pelletier
et Jean-Guy Pilon, Gaston Miron et bien d’autres. Des cinéastes aussi qui inventeront
le cinéma d’ici. Une véritable leçon d’histoire du Québec, de son évolution à travers un parcours
qui passe par l’image et le mot. Ce que j’aime particulièrement, c’est ce
regard sans complaisance sur la réalité du Québec, ses contradictions, ses espoirs,
ses peurs et ses craintes. Son œuvre, qu’elle soit du côté du cinéma ou de la littérature, ne s’éloigne jamais du vécu de ses contemporains. Il questionne,
dérange et s’est fait
beaucoup d’ennemis qui n’ont pas été capables de voir l’ensemble de l’œuvre. Tout comme on
bafoue Denys Arcand maintenant parce qu’il garde un certain recul et s’exerce à
la lucidité. Les nouveaux curés autoproclamés n’aiment guère qu’on les bouscule.
Et il m’a rappelé des souvenirs en
parlant de Réginald Martel et de son émission Book Club à Radio-Canada. Il animait cette émission avec le critique de La Presse et je crois que ce fut ma
première présence à la radio. Ma vie d’écrivain débutait avec la parution de L’Octobre des Indiens. Ça s’était mal passé. J’avais eu le
malheur d’écrire dans ma
biographie à peu près inexistante que
j’avais travaillé comme bûcheron. L’ineffable monsieur Réginald m’avait demandé de décrire ma tronçonneuse.
Je lui avais rétorqué qu’il ne saurait comprendre une si belle mécanique. Ce fut le début d’une longue
inimitié et il n’a jamais raté une occasion de se
faire les griffes sur mes publications par la suite. Je pense que monsieur Réginald était fort rancunier.
À Télé-Métropole, cela avait été pire encore. On
m’avait demandé de participer à une émission en endossant mes habits de travailleur forestier. Le
sensationnalisme ne date pas d’aujourd’hui. J’aurais dû faire comme Dany
Laferrière et tout accepter. Je serais célèbre maintenant et
peut-être à l’Académie française.
Un récit important d’un témoin d’une époque qui
a fait basculer le Québec dans le monde contemporain. Un homme de valeur qui
n’a jamais hésité à défendre ses idées. C’est ce que j’aime de Jacques Godbout. Un
curieux qui pouvait faire un film avec quelqu’un qui ne partageait pas ses idées, mais qu’il pouvait
écouter et contredire. Son regard sur les médias reste particulièrement percutant et
d’actualité. Un homme de principes,
d’idées comme je les aime.
Un livre qu’il faudrait faire lire dans les cégeps pour savoir ce qui s’est
vécu avant le téléphone intelligent, Facebook et Twitter. Un parcours
exemplaire.
DE L’AVANTAGE D’ÊTRE NÉ, JACQUES
GODBOUT est une publication des ÉDITIONS du BORÉAL.