mercredi 16 juin 2021

LA CENSURE HANTE ENCORE LES ÉCRIVAINS

LA RÉÉDITION DE Marie Calumet de Rodolphe Girard est quasi passée inaperçue. Ce livre, qui voit le jour en 1904, a fait scandale et le romancier, journaliste à La Presse, en a payé chèrement le prix. Saluons l’initiative du Quartanier qui donnera peut-être à monsieur Girard la place qui lui revient dans notre monde littéraire, soit celle d’un pionnier, d’un téméraire qui s’est dressé devant les diktats de la censure de l’époque. Publié à compte d’auteur, Marie Calumet est précédé d’une importante campagne de promotion, créant ainsi un événement. Une première du genre au Québec, une manière de faire qui nous est devenue familière. Le titre est attendu par un certain public. J’imagine que Rodolphe Girard avait conscience que son récit pouvait semer la controverse. S’inspirant d’une chanson grivoise que certains risquaient dans les soirées, après avoir levé le coude un peu trop, il devait prévoir que l’Église réagirait, mais peut-être pas au point de le forcer à l’exil. Le premier tirage disparaît en quelques jours. Un succès de marketing, un triomphe commercial se dessine. 

 

En 1904, Albert Einstein rend publique sa théorie sur la relativité. Un énoncé qui bouleverse la pensée et la manière de concevoir l’univers, sans cependant effleurer les dogmes du clergé au Québec qui exerce un contrôle absolu sur les publications et impose ce qu’il considère comme la bonne littérature. 

Damasse Potvin, amorce sa carrière de journaliste et d’écrivain. En 1908 paraît Restons chez nous qui jouera un rôle important dans ce que l’on nomme le courant du terroir. Maria Chapdelaine, d’abord un feuilleton, en France, à partir de 1913, devient un vrai livre en 1921. Potvin fera tout pour discréditer l’œuvre de Louis Hémon, enquêtant à Péribonka, tentant de démontrer que le Breton n’a fait qu’un «reportage» sur les gens de ce coin de pays. Il sera à l’origine du mythe d’Éva Bouchard, qui finira par se prendre pour Maria et travaillera à la réalisation du musée Louis-Hémon de Péribonka. 

Le courant du terroir trouvait ses sources dans les écrits d’Antoine Gérin-Lajoie. Son Jean Rivard le défricheur et Jean Rivard l’économiste, ont été des succès et ont longtemps servis de modèles. L’auteur de la chanson Un canadien errant se montre plutôt conservateur dans ses ouvrages, un esprit peu ouvert aux changements et à la modernité. 

J’ai un exemplaire de Jean Rivard le défricheur publié par les Éditions Beauchemin, en 1935. Un livre comme on n’en fait plus. Un grand format, papier soigné et impression impeccable. Nous sommes trois ans avant Trente arpents de Ringuet (Philippe Panneton) qui mettra fin à ce que l’on peut qualifier de courant paysan.

J’ai lu ces gros livres au secondaire. Je fus bien le seul de ma classe. Le héros romanesque (il ne peut s’agir que d’un homme) s’installe dans une nouvelle paroisse, sur un lot en bois debout pour défricher. Son épouse plutôt effacée s’occupe d’une tralée d’enfants comme une petite PME. Le mal gîte en ville, dans les usines et les bars qui donnent un aperçu de l’enfer. 

 

ORIGINALITÉ

 

Rodolphe Girard s’éloigne de ces modèles en usant d’un humour corrosif pour peindre les mœurs de la campagne, des paysans têtus et surtout, il se moque du clergé. Son abbé Lefranc serait dénoncé maintenant pour agression sexuelle. 

L’écrivain est particulièrement mordant dans ses descriptions des villageois. Il possède un sens de la caricature que l’on ne trouve pas dans les publications recommandées par les religieux. Tout y passe, certaines habitudes, des croyances, les chicanes, les commérages et les remous que les belles filles provoquent autour d’elles. C’est rabelaisien, souvent loufoque et impitoyable. La visite d’un prélat à Saint-Ildefonse est un morceau d’anthologie. Le lecteur suit un petit despote qui s’ennuie devant des sujets prêts à tout pour attirer son regard. 

 

Le cortège s’avançait avec majesté. En tête, une cavalcade rustique précédait le carrosse de Monseigneur l’Évêque, traîné par deux chevaux blancs dont la queue et la crinière étaient tressées avec d’étroits rubans bleus et rouges. Les cavaliers déhanchés, de chaque côté de la route, écartaient la foule. Moelleusement étendu sur un coussin de velours grenat, le prélat, sec, le visage glabre, esquissait un sourire mielleux et béat, tapait des yeux réjouis derrière les verres de ses lunettes cerclées d’or fin. (p.97)

 

Un roman truculent qui garde toute sa saveur, par-delà les modes et les avant-gardes. Rodolphe Girard montrait une direction qui s’est perpétuée au Québec malgré la surveillance du clergé. Ce roman assez volumineux (la réédition fait 300 pages) traçait la voie à une littérature plus libre et moins contraignante, critique et capable de se moquer de nos travers.

 

MARIE CALUMET

 

La réaction du clergé est fulgurante et d’une férocité exemplaire. Pas un auteur ne peut résister à une attaque semblable, surtout dans un milieu où tous les cordons du pouvoir sont entre les mains de l’Église.

 

«Pages aussi sottement et grossièrement conçues, aussi niaisement et salement écrites» qu’elles constituent un «danger de perversion morale, esthétique et littéraire». 

                                                          La Semaine religieuse, 8 février 1904.

 

Mgr Paul Bruchési, l’archevêque de Montréal, met le livre à l’index (autant dire qu’il en interdit la circulation et la lecture) et exige le congédiement de l’impie. Ce qui sera fait. Les portes se ferment devant le provocateur. Plus un employeur ne veut prendre le risque d’embaucher ce père de famille qui a osé défier l’Église. Il ne peut plus travailler au Québec, migre à Ottawa, devient directeur du journal Le temps et fonctionnaire au Secrétariat d’État. Il s’enrôle et participe à la Première Guerre mondiale comme soldat en France. Il ne rentrera au Québec qu’à la retraite et ne connaîtra guère les feux de la rampe malgré plusieurs publications où il s’amende quelque peu.

 

PROVOCATION

 

Marie Calumet nous entraîne dans une paroisse au nom un peu étrange : Saint Ildefonse. Pourquoi pas? J’ai bien inventé Saint-Inutile dans Le violoneux. Le curé Flavel dirige la petite communauté et agit en bon gardien des mœurs. Tout le monde obéit au doigt et à l’œil sans trop protester. 

Marie Calumet, la nouvelle intendante de l’abbé Flavel, s’avère une cuisinière capable de remplir un estomac avec la gastronomie de l’époque. Ragoût de pattes et pâté à la viande, oreilles de crisse, rôti de porc, beignes, tartes au sucre et des douceurs qui n’ont rien à voir avec nos délices végétaliens. Les prêtres, des paysans dégrossis au séminaire, s’empiffrent, aiment le vin de rhubarbe et le tabac canadien. Si le curé Flavel est un bon gars, son ami, l’abbé Lefranc, ne se gêne pas pour reluquer la nièce de son collègue, la belle Suzon et ne demanderait pas mieux que de la confesser. 

 

Profitant de ce moment où ni l’un ni l’autre ne le regardaient, le curé Lefranc admira à la course ce pied fin, ce bas de jambe fluet qui laissait soupçonner un mollet bien tourné et une jambe sans pareille s’enfuyant sous la jupe de calicot bleu pâle parsemé de pâquerettes blanches et pures comme l’âme de la petite. Les hanches arrondies, la taille délicate, les seins frémissants, soupçonnait-il, dans leur fermeté blanche et leur épanouissement naissant, firent courir un frisson sur la chair du curé Lefranc. (p.20)

 

Mgr Bruchési ne pouvait tolérer une telle insolence. Cette ode au corps féminin devenait sacrilège à une époque où les femmes mariées ne pouvaient enseigner, où celles qui étaient enceintes devaient se faire discrètes. Bien plus, Girard a le culot de citer de larges extraits du Cantique des Cantiques. La belle Suzon tombe presque en pâmoison en lisant ce texte érotique. 

 

Suzon était tellement empoignée par cette lecture que, mangeant les pages des yeux, avec un frisson sur sa peau blanche et ses formes fermes de pucelle, elle n’entendit ni ne vit rentrer le curé. (p.119)

 

SACRIFIÉS

 

L’histoire littéraire du Québec a eu plusieurs de ces sacrifiés. La Scouine d’Albert Laberge, paru en 1916, sera aussi victime de l’index et de la vindicte du cardinal Paul Bruchési, le grand inquisiteur. Son homonyme, Camille Roy à Québec, va jusqu’à qualifier Laberge de «père de la pornographie au Canada». À redécouvrir la version de Gabriel Marcoux-Chabot publié à La Peuplade en 2018. 

Les Demi-Civilisés de Jean-Charles Harvey seront voués aux enfers en 1934. Le cardinal Rodrigue Villeneuve de Québec le forcera à l’exil en menant une véritable vendetta contre ce journaliste. Les personnages de la bonne société font usage de drogues dans cet ouvrage, boivent et pratiquent ce que l’on nommera plus tard l’amour libre. La direction du journal Le Soleil exige le départ de Jean-Charles Harvey. Il se retrouve sans emploi le 30 avril 1934.

Plusieurs romans seront boudés, sans être mis à l’index, pour des raisons idéologiques comme Les vivants, les morts et les autres de Pierre Gélinas, paru en 1959. L’écrivain décrit les luttes syndicales et la montée du socialisme dans le milieu ouvrier. Un sujet tabou que l’Église et l’État ne tolèrent guère. D’autant plus que les communistes hantent le gouvernement et le clergé alors. Pierre Samson, dans Le mammouth, rend bien ce milieu et les actions de certains militants.

Comme quoi la censure n’est pas une invention moderne. Elle a toujours été là, ravageuse et séditieuse. La liberté de dire et de penser est un combat que bien des générations ont dû reprendre jusqu’à la mort de Maurice Duplessis et l’arrivée de la Révolution tranquille. 

Intriguant aussi de voir que les romans bannis ont souvent pour titre le nom d’une femme. Ça nous rappelle que les luttes que l’on mène maintenant sont peut-être des relents d’une époque surannée. Les mots en «n» depuis quelque temps, et tout ce qui risquait d’égratigner le clergé, il y a cent ans. Comme quoi le monde ne change guère. Les gardiens de la morale se passent le flambeau d’une génération à une autre. 

Rodolphe Girard aura été un précurseur et un pionnier dans cette recherche d’expression et de liberté. Il faut lui en être reconnaissant et lui faire une belle place dans notre histoire littéraire. Le temps aura eu raison de ses censeurs même s’ils ne cessent de se renouveler et de s’imposer de toutes les manières possibles.

 

(Une version de cette chronique est parue dans Lettres québécoises, Numéro 181, consacré à la littérature franco-canadienne et à l’écrivain d’origine congolaise, Blaise Ndala.)

 

GIRARD RODOLPHEMarie Calumet, Éditions LE QUARTANIER, Montréal, 2020, 24,95 $.

https://www.lequartanier.com/auteur/121/Rodolphe_Girard

jeudi 10 juin 2021

TOUT MANGER JUSQU’À EN CREVER

MUKBANG DE FANIE DEMEULE est un récit qui sort des sentiers connus, un texte avec des codes QR, je ne sais trop comment nommer ces signes qui permettent de plonger dans une autre dimension avec son IPhone ou son téléphone Android. Comme je n’ai ni l’un ni l’autre de ces appareils, je me suis contenté de l’imprimé en contournant ces «timbres» qui tapissent les pages. (Oui, je suis archaïque.) Une histoire, il en faut toujours une, celle de Kim Delorme qui a été subjuguée dès sa petite enfance par les écrans et encore plus par les ordinateurs. Pas étonnant qu’elle soit devenue cyberdépendante, s’isolant dans son monde, qu’elle crée son site pour être ce que l’on nomme une influenceuse, une vedette que l’on suit et admire. Mais que dire et quoi faire pour devenir une vedette, celle que l'on admire et qui fait courir les foules. Et surtout, pourquoi pas, devenir riche et faire les manchettes.

 

Jamais je n’avais entendu parler de mukbang. J’ai dû patienter avant d’avoir une définition nette et précise de ce spectacle étrange. 

 

Le mot coréen «mukbang» est un amalgame des termes «manger» (mukda) et «diffusion» (bangsong). Il désigne une pratique provenant de la Corée du Sud qui consiste à avaler des quantités phénoménales de nourriture devant la caméra. En anglais, on peut le traduire par «eating show». (p.63)

 

Des films plus ou moins longs où un individu se gave (curieusement dans le récit de Fanie Demeule on ne retrouve que des femmes pour se livrer à cette activité) ingurgite tout ce qu’il peut jusqu’à se rendre malade. De la plus mauvaise bouffe comme il se doit, du fastfood et des aliments qui ne sont jamais recommandés par les nutritionnistes ou ceux qui se préoccupent de la santé. 

 

— Hey, hey! Ça va, guys? Moi, c’est Misha, j’ai de grands trous vides dans mon cœur que je remplis de nourriture, de sexe et de magasinage. Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, je vais les remplir avec de la nourriture. Et pas n’importe quel genre de bouffe, une de mes préférées : la poutine. Oh yeah! (p.56)

 

Kim Delorme débute sur le web en recommandant la minceur et des aliments prétendument parfaits pour la santé même si elle se meurt de faim pendant qu’elle tourne ses vidéos. Elle fait tout pour conserver sa ligne, une silhouette idéale qui fait l’envie de tout le monde, surtout des filles qui flirtent avec l’anorexie. Ça peut aussi faire fantasmer certains mâles. 

Et elle tombe sur le site de Misha Faïtas qui se gave en direct, provoquant son auditoire. Kim change de vocation et entre en compétition avec la reine incontestée du mukbang au Québec. Elle va devenir l’unique, hoquetant, bavant, rotant devant la caméra. 

Ce genre de spectacle semble avoir ses adeptes. Nous sommes loin du raffinement et de la gastronomie. C’est un peu étonnant d’apprendre que des gens ont du plaisir à regarder ces scènes plutôt décadentes.

 

Puis, 

BANG. La détonation d’Internet après mon prochain upload.

MUKbang.

Juste le mot m’ouvre l’appétit. Surtout la première syllabe, comme un claquement de lèvres.

Je mangerai tout ce qu’il y aura, tant qu’il faudra. Je calculerai ce que je devrai brûler en conséquence. J’aurai ce corps improbable, surréel.

J’ai toujours su que c’était ma destinée. Que j’étais appelée à briller.

En ligne.

À l’écran. (p.66)

 

Même que les gens s’abonnent à ces sites et deviennent de véritables disciples, interviennent, échangent des commentaires et suggèrent des menus. Une vedette du genre, Dona, de la Corée du Sud, aurait fait des revenus mensuels de 2,37 millions en argent américain avec ce genre de vidéos. 

 

GUERRE

 

Kim ne recule devant rien pour détrôner Misha Faïtas. Elle s’impose rapidement et lance un défi inconcevable, ingurgiter 20000 calories. Bien sûr, c’est aller au-delà des limites et des capacités humaines. Un véritable suicide en direct. 

 

Kim peine à respirer. Ses traits se crispent, se déforment. D’un mouvement brusque, elle se recroqueville, comme en proie à un mal de ventre aigu. Sa main tremblante approche un gâteau de ses lèvres. Un mouvement de reflux lui fait redresser la colonne. Comme elle ouvre de nouveau la bouche pour mordre dans la pâtisserie un cri puissant, glaçant, s’échappe de sa gorge.

Et à ce moment précis, un jet dense, sanguinolent, fuse de l’orifice. (p.101)

 

Madame Demeule suit également les personnages collatéraux, je dirais. Nous avons droit aux interventions des disciples qui écrivent des messages, des insultes aussi comme il se doit sur les réseaux sociaux. Nous retrouvons ses proches, sa mère, sa cousine, même la fameuse Misha Faïtas, une fausse autochtone qui fait l’objet de chantage, le cuisinier qui a préparé le mukbang fatal. Tout le monde trouve sa petite place dans cette sorte de grand reportage bourré de données et d’informations.

 

 UNIVERS

 

C’est surtout le monde étrange du cyberespace qui m’a subjugué, ces sites où l’on trouve à peu près tout ce qu’un humain peut souhaiter. Les algorithmes sont capables de détecter les gens fragiles et influençables. Cours de motivation, de psychologie, de leadership, de personnalité, de relaxation et d’évasion, il y en a pour tous les goûts. 

 

Sur le web, les choses reviennent. Même lorsqu’on les croit égarées pour de bon, elles sont toujours retraçables, ne disparaissent jamais complètement. Sur le web, tout est immortel. (p.20)

 

Un monde qui envahit votre psyché et vous entraîne dans une dimension où l’on perd contact avec la vie et ceux qui nous entourent. On peut même vous faire dîner avec les morts. Des sites qui avalent votre argent et vous enfoncent dans une dépendance à peine concevable. 

Je me suis pincé à plusieurs reprises, me demandant si tout ça était réel. Tout pour vous procurer un bonheur factice, une façon d’être dans son corps et son être, de fuir une quotidienneté souvent décevante, j’en conviens. Une véritable jungle où l’on exploite les gens de toutes les manières possibles et imaginables. J’ai même fait des recherches sur Google pour voir ces bouffes en direct qui n’ont rien de ragoûtant, en tous les cas pas pour moi. Ça m'a coupé l'appétit.

 

TOUS VICTIMES

 

Tous ceux qui ont connu Kim ou l’ont côtoyée seront victimes du web qui offre des solutions à tout. La mère retrouve sa fille et dialogue avec elle au-delà de la mort, sa cousine se réfugie dans un chalet et devient une loque humaine, branchée à un site qui lui procure la paix et le bonheur. 

Fanie Demeule ne néglige rien. On trouve même la fameuse recette du bulgogi qu’a avalé Kim lors de son dernier spectacle. L’auteure se faufile partout dans l’univers du web qui possède des tentacules qui ne cessent de se multiplier et de se croiser. 

Certainement le livre le plus étrange que j’ai parcouru depuis longtemps. J’avoue que pendant cette lecture, même si ce sujet a tout pour me rebuter, j’ai ressenti une forme de dépendance à l’écriture et aux propos de Fanie Demeule qui se contente d’énumérer des faits et de décrire des situations dans une sorte d’enquête. 

Un milieu étonnant, je vous dis, un univers que je ne connaissais pas, mais qui fascine des millions d’adeptes, semble-t-il. Voilà un aspect de l’espace cybernétique qui fait frémir. 

Mukbang a le grand mérite de nous décrire toutes les facettes d'une technologie qui fait des victimes, ouvre les portes à la pire des exploitations et coupe de la réalité. Je suis sorti tout croche de cette aventure et j’ai eu envie de jeûner pendant plusieurs jours, pour calmer mon estomac, oublier ma méfiance envers la nourriture après cette initiation pour le moins étrange.

 

DEMEULE FANIEMukbang, Éditions TÊTE PREMIÈRE (collection Tête dure), 224 pages, 19,95 $.

http://tetepremiere.com/livre/mukbang/

jeudi 3 juin 2021

MAGNIFIQUE CADEAU DE FRANÇOIS OUELLET



FRANÇOIS OUELLET nous fait un cadeau avec La matière des mots, des entretiens avec Hans-Jürgen Greif, un écrivain d’origine allemande qui a migré au Québec en 1969 et fait carrière à l’Université Laval. En plus de ce travail d'enseignant, Greif a trouvé le moyen de rédiger une quinzaine d’ouvrages de fiction et huit essais. Un polyglotte, un érudit, un spécialiste de la Renaissance et de l’opéra, un auteur que je ne connais malheureusement pas. J’ai lu une seule publication de cet écrivain, soit Orfeo, paru en 2003. La plupart de ses livres ont vu le jour à L’instant même, une maison d’édition de Québec qui s’est consacrée d’abord à la nouvelle avant de s’ouvrir au roman. Après avoir parcouru ces entretiens, je sais que j’ai un monde à apprivoiser, une œuvre importante à découvrir. 


L’ouvrage impressionnant de François Ouellet (232 pages) permet de plonger dans l’univers de Hans-Jürgen Grief. Une réflexion qui s’appuie sur sa première publication en 1990 jusqu’à Insoumissions qui vient de paraître en 2020. Un cheminement fascinant et admirable. Je ne me souviens plus qui a affirmé que l’écrivain «ne devait pas être trop conscient de ce qu’il faisait», mais cette sentence ne s’applique guère à Grief. Il soupèse ses titres avec un œil critique, lucide et une acuité tout à fait remarquable. 

Peut-être parce que la plupart de ses ouvrages lui ont demandé une longue recherche avant de s’élancer dans la rédaction. Bien plus, l’érudit a trouvé le temps de relire toutes ses publications avant les rencontres pour les avoir bien en mémoire lors des entretiens avec Ouellet réalisés à l’été 2019, ce qui fait que ces discussions sont un véritable bonheur d’intelligence. 

 

Dans le paysage littéraire québécois, son œuvre occupe une place tout à fait singulière. Malgré l’empreinte nord-américaine, elle reste marquée par les origines germaniques et la culture européenne de l’auteur. Hans-Jürgen Greif est un conteur-né. Qui le connaît personnellement le sait bien : aux histoires et anecdotes qu’il raconte en toute amitié, on prend toujours un vif plaisir. C’est l’écrivain qui parle. Son œuvre témoigne d’une diversité de sujets impressionnante; il n’est pas de ces auteurs qui récrivent toujours le même livre. (p.6)

 

Né en Sarre en 1941, un coin de pays que se sont disputé l’Allemagne et la France. Une province, pourrait-on dire, avec à peine un million d’habitants qui a choisi d’adhérer à l’Allemagne par référendum en 1955. 

L’enseignant s’attarde à sa famille, sa mère d’origine italienne, son père allemand, son enfance qui baigne dans plusieurs langues, soit le français, l’allemand et l’italien. Son paternel a fait la guerre dans l’armée d’Hitler, même s’il n’a jamais été membre du parti nazi. Le jeune Hans-Jünger ne l’a connu qu’après la fin des hostilités en 1945. Il avait vécu en osmose avec sa mère jusque-là. Le garçon se retrouve devant un étranger qui s’impose dans son univers et bouleverse tout. 

 

J’ai eu beaucoup de difficultés à transiger avec mon père, un homme rigide, autoritaire, qui a voulu briser ma résistance devant son diktat. Il n’y est pas arrivé. (p.13)

 

En rupture avec sa famille, surtout après la mort de sa mère survenue en 1959, il décide de migrer. Le jeune homme se retrouve au Québec dont il ne sait à peu près rien. Ce séjour devait être temporaire, mais la vie a fait en sorte qu’il en fasse son pays d’adoption.

 Il s’intéresse aux textes anciens, aux mythes et aux livres sacrés comme la Tora même s’il n’est pas croyant. Grand amateur d’opéra, il enseignera aussi l’allemand au Conservatoire de musique de Québec à des chanteurs. Ces passions marqueront son travail. 

 

RÉFLEXIONS

 

Une œuvre marquée par la réflexion et l’actualisation de mythes qui sont au cœur de la société même si l’on se targue de rationalité et d’efficacité maintenant, d’avoir vaincu toutes les craintes et les superstitions. 

Nous avons donc des ouvrages qui reposent sur un substrat solide, porteur des grands questionnements de l’humanité depuis toujours, même si l’auteur recherche, dans la rédaction de ses fictions, la limpidité. L’érudition doit laisser la place au bonheur de raconter, ce qu’il prouve dans ses entretiens qui deviennent de véritables leçons d’histoire et de philosophie. 

 

Chaque écrivain a connu cette phrase d’impatience, où plusieurs canevas attendent sur sa table de travail. Il apprend à ne rien bousculer, à avancer sans sauter d’étape, à réfléchir calmement. L’écrivain puise dans sa propre vie, où l’éducation reçue pendant l’enfance et l’adolescence joue un rôle déterminant. Chacun de mes livres contient des épisodes vécus que je laisse remonter à la surface pour les travailler, les transformer, les adapter au contexte du manuscrit. (p.88)

 

Hans-Jünger Grief a été marqué par la mort de sa mère, la rigidité de son géniteur qui ne tolérait aucune discussion et possédait la vérité. Il aurait pu devenir un rebelle et un marginal, mais il a tout misé sur des études, les réflexions pour donner des assises solides à sa pensée. Peut-être pour compenser une insécurité vécue pendant la guerre et le conflit permanent qui l’opposait à son père. 

 

DISPARITION

 

Toutes les questions que les érudits se posent sur le temps, une certaine forme de savoir et la nature humaine se glissent dans cette œuvre originale. Ses fictions deviennent des espaces où ses personnages doivent s’affirmer et se défendre en quelque sorte. Cela donne une profondeur unique à ses romans et nouvelles qui s’interpellent, se répondent, se bousculent pour aller toujours un peu plus loin dans cette quête de connaissance. Il peut même étonner en s’attardant à l’actualité politique du Québec, à Jacques Parizeau et sa fameuse déclaration qui a semé la controverse. 

 

Je n’ai pas oublié ce que Jacques Parizeau a dit, en 1995. «C’est vrai qu’on a été battus. Au fond par quoi? Par l’argent puis les votes ethniques, essentiellement.» Plusieurs de mes connaissances étaient choquées par ses propos et l’accusaient d’hostilité ouverte envers les immigrants, les milieux allophones, en particulier anglophones, et la grande finance. C’était mal connaître l’homme derrière ces mots. Il a commis l’erreur de dire la vérité, sans la camoufler dans un discours politiquement correct. En 1991, je n’aurais pas cru qu’il irait aussi loin, mais je savais qu’il n’était pas xénophobe. De plus, il faisait lui-même partie de ceux qui «avaient de l’argent.» (p.43)

 

L’écrivain démontre une grande franchise en se confiant à François Ouellet qui le suit et l’aiguillonne pour le pousser plus en avant dans ses réflexions, montrer les dessous de sa pensée et la direction qu’il a prise en s’aventurant dans le monde de la fiction. 

Ouellet connaît très bien les publications de Grief (c’est la prémisse d’une conversation intelligente et sentie) et cela lui donne l’occasion de faire surgir la face cachée de ses romans et de ses nouvelles, cette partie de l’iceberg que l’on ne peut qu’imaginer quand il dérive lentement le long des côtes. 

 

ŒUVRE IMPORTANTE

 

Voilà une belle découverte, une œuvre importante et originale qui s’accroche à de grandes vérités ou questionnements. Des sujets qui semblent un peu obsolètes à notre époque où il faut tout résumer en quelques phrases, mais qui permettent de s’attarder à la nature humaine, de bousculer le lecteur dans son confort et peut-être aussi de secouer une certaine indifférence. 

Ce travail a demandé des années de patience et de réflexion à François Ouellet pour parvenir à cerner un univers retors qui va dans plusieurs directions et ne se laisse pas apprivoiser facilement. L’enseignant recherche ce genre de défi et j’avais beaucoup aimé son approche dans Grandeurs et misères de l’écrivain national où il tourne autour de Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron. Un ouvrage qui m’a influencé et permis de venir à bout de mon dernier roman, Les revenants.

Il me reste à trouver le temps de parcourir Hans-Jünger Grief qui s’avère un prosateur incontournable dans le paysage littéraire du Québec de maintenant. Des couleurs, des propos uniques et des particularités qui séduiront les lecteurs curieux et insatiables. Une rencontre où l’intelligence s’impose, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours.

 

OUELLET FRANÇOISLa matière des mots, Éditions NOTA BENE, 232 pages, 28,95 $.

http://www.groupenotabene.com/publication/la-matière-des-mots-entretiens-avec-hans-jürgen-greif

jeudi 27 mai 2021

LE MONDE PERDU DE SON ÂME

JEAN-FRANÇOIS LÉTOURNEAU est hanté par le Nord dans Le territoire sauvage de l’âme (quel beau titre), les grands espaces, la possibilité peut-être de vivre autrement dans une nature qui n’a pas encore été trop défigurée par les humains. Un lieu qui ne fait pas de quartiers, capricieux, mais qui fascine quand on apprend à composer avec lui. Professeur de français à Kuujjuaq, l’écrivain se retrouve dans un monde inconnu qui constitue pourtant une partie importante du territoire du Québec. Le voilà à s’agiter devant des adolescents qui le regardent comme l’étranger qu’il est, des jeunes dont il n’arrive pas à prononcer le nom et avec qui il doit passer toute une année. Ils ne l’écoutent pas et font tout ce qu’ils veulent. Le nouvel enseignant parle pour se justifier d’être là peut-être, pour se prouver qu’il est vivant.

 

Le contact avec le Nord ne se fait jamais facilement, du moins dans les récits de plus en plus nombreux qui nous plongent dans cet univers rude et fascinant. C’est toujours un incroyable dépaysement. Et il y a cette méfiance des Inuits et la langue. Tous communiquent en anglais et en inuktitut. Beaucoup de publications s’attardent aux étudiants qui apprennent ce qu’ils veulent, ne réagissent pas comme dans le Sud, ayant un rapport avec l’autorité qui étonne. Curieusement, ce sont surtout des professeurs qui écrivent en mettant les pieds dans ce pays dans le pays et qui nous racontent leurs grandes et petites mésaventures. L’année s’annonce longue pour Guillaume. 

 

Les jeunes parlent entre eux, ignorent en riant tout ce que tu leur proposes. Et toi, tu continues d’enseigner dans le vide en regardant les collines rocheuses par la fenêtre. En orbite de la vie dans le Nord, du quotidien de tes élèves, ton esprit vivote quelque part dans le Sud. Mais ton corps, lui, se tient debout, chancelant, devant une classe de l’école Jaanimmarik. Tu en sais tellement moins que tout le monde ici. (p.36)

 

Le nouvel enseignant parcourt le village jusqu’à la frontière, s’attarde devant cet espace qui se répand au-delà du ciel, revient sur ses pas, tourne pour apprivoiser le milieu, bouger et se calmer, faire sien ce village qui semble vouloir le happer.

Ce qui se présentait comme un long calvaire pour Guillaume, une aventure qui s’enfonce dans des ornières connues et souvent décrites, change brusquement lorsqu’il décide de se rendre à l’aréna et de chausser ses patins. On le regarde bizarrement au début, mais quand il saute sur la glace, il est un joueur de hockey et un bon. Il s’intègre rapidement à l’équipe et gagne le respect de ses camarades. Tout bascule, rien ne sera pareil. Tout comme quand Irina, le personnage de Felicia Mihali dans Une nuit d’amour à Iqaluit enseigne le tricot à ses jeunes étudiantes.  

 

ACCEPTATION

 

Le hockey lui permet de devenir quelqu’un dans la vie de la communauté, de se faire des amis et de profiter d’excursions avec eux dans la toundra pour la chasse et la pêche, des fins de semaine sous la tente avec les collègues, au bord de la rivière Koksoak, dans un coin de pays où ils occupent tous les territoires de leurs corps et de leur tête. 

 

Parfois, tu marches dans les rues du village et tu n’en reviens pas d’être encore là, avec tes cheveux longs, ton gros nez et un sens de l’humour de plus en plus affûté. Les études des anthropologues, des ethnologues, des sociologues. Les analyses des psys, des travailleurs sociaux, des éducateurs spécialisés. Les écris romantico-exotiques des poètes, des romanciers et des autres amoureux des grands espaces vierges… Et si l’esprit du Nord n’était que le rire de tes élèves résonnant dans le vide de la toundra? (p.64)

 

Ce qui étonne dans le récit de Jean-François Létourneau, c’est le saut dans le temps. Le lecteur retrouve Guillaume, quelques années plus tard, dans le Sud. Le Nord est décrit par la lorgnette du souvenir, d’histoires qu’il raconte le soir avant le sommeil. Le jeune enseignant s’est marié avec Caroline, une Gaspésienne qui est débarquée à Kuujjuaq, la deuxième année. 

Ce fut l’amour. 

Le couple a des enfants. Guillaume prend une année sabbatique pour s’installer dans un coin isolé, près de la Massawippi, en Estrie où il compte ancrer sa petite famille, leur apprendre la beauté de la nature dans une tente de prospecteur qu’il monte au milieu des arbres. Rapidement, ce refuge devient le centre de l’univers. 

Caroline et Guillaume ont quitté le Nord les larmes aux yeux, avec le sentiment de trahir des amis et les étudiants. Ils l’évoquent souvent. Ce fut une période fabuleuse, le commencement du monde, une initiation et peut-être aussi la fin d’une époque. 

 

NATURE

 

La tente, sous les arbres, devient le lieu rêvé pour les enfants, le temps des histoires, d’imaginer des aventures, de secouer des heures qui resteront marquantes pour les jeunes. Ils adorent se glisser dans les sacs de couchage, vivre la plus belle des complicités autour du petit poêle à bois. C’est l’occasion d’explorer la forêt, d’apprivoiser le ruisseau et les bêtes qui parcourent encore ce coin qui ne résistera pas à l’étalement urbain. La construction d’une autoroute annonce la fin de la solitude. Guillaume le sait, les régions sauvages sont de plus en plus rares et l’humain ne semble avoir qu’un but : faire disparaître ces espaces où la nature fait ce qu’elle doit faire. La vie à la frontière ne durera pas, tout comme le Nord a été bouleversé par l’arrivée des Blancs. Le saccage s’impose autant à Iqaluit qu’à Sherbrooke. Tout ça malgré les appels, les cris et les constats alarmants. Nos gouvernements planifient le désastre et la pollution. 

 

RÉSISTANCE

 

Comment protéger la nature, contrer les gestes qui menacent de tout détruire de notre environnement? Comment dire non au béton et à l’asphalte qui balafrent les pinières où l’automobile doit circuler envers et contre tous? Comment vivre en lien avec la forêt sans dépendre des gadgets électroniques qui hantent nos jours? Comment laisser les arbres, les cours d’eau et les bêtes en paix quand la ville s’étend comme un cancer?

Plus que tout Le territoire sauvage de l’âme est un questionnement sur les lubies des humains et un regard nostalgique sur un monde qui disparaît peu à peu. Le séjour de Guillaume et Caroline dans le Nord se transforme en récit mythique où ils ont connu le bonheur dans un espace étourdissant, fragile aussi, et menacée par les projets des entreprises qui souhaitent y exploiter les mines et le pétrole. 

Jean-François Létourneau lance un appel en évoquant son enfance et son père qui vivait au bout d’un rang. libre. Nous perdons nos racines, l’art de respirer le plus simplement possible dans notre environnement. Le constat est tragique. Tout disparaît comme la tente de prospecteur qui devient la proie des flammes. Le monde sauvage, celui de son âme et de ses ancêtres, n’a plus d’endroits pour s’épanouir.

 

Ses mains tremblent. En haut, Marie-Claire réclame des céréales en criant, son frère court en rond dans le salon et la nargue. Guillaume s’essuie le coin des yeux, remonte avec la boîte, le cordon du cœur traînant dans ses souvenirs. Caroline est penchée sur le journal. Son chum sait à quoi elle pense, à qui elle pense. Il dépose la photo de la tente sur la table. Elle la regarde, sourit. Dehors, les bruants continuent de virevolter dans les cèdres. Il faudrait qu’il neige bientôt, pour recouvrir les restes du désastre. Les enfants n’osent plus regarder par la fenêtre. Ils ne sont pas retournés dans les bois depuis le feu. Ils ont ressorti les tablettes et la PS4. La tente était si belle sous la neige : la toile blanche, le tuyau du poêle, la promesse de l’abri. (p.131)

 

La vie simple et lente n’est-elle qu’une légende que l’on raconte le soir autour d’un feu quand on vit en camping pendant quelques jours? Les humains ont pillé les «territoires sauvages de l’âme», ces lieux où nous pouvions être dans toutes nos dimensions et toutes nos grandeurs.

Un court roman un peu déprimant, mais combien juste! Nous allons tout perdre avec la banquise qui craque, «le Nord qui fond sur le reste du monde» comme l’écrit Létourneau. Un beau récit qui met en contact avec un milieu qui se défait peu à peu. J’ai refermé le livre avec un pincement au cœur, me demandant où était passé ce qui faisait mon bonheur pendant les mois d’été, quand, adolescent, je m’installais avec ma famille dans un camp en bois rond situé dans une forêt de pins gris. J’adorais ces jours sans électricité, sans la douche et salle de bain, le silence des arbres, les bêtes sauvages qui parcouraient les alentours et que nous pouvions admirer. Tout cet espace hanté par les cyprès, les trembles et les bouleaux, les coteaux de fougères sont devenus une bleuetière où pas un ours et un original n’osent s’aventurer. Tout ce que je peux faire maintenant, c’est de recréer ce monde avec mes mots, des phrases et des histoires qui me ramènent encore et toujours au village des commencements, à ces étés magiques au milieu d’une forêt apaisante, avec un grand lac aux eaux limpides où j’ai appris à nager avec les canards. 

C’est ce qu’a fait Jean-François Létourneau avec ce très beau texte qui envoûte malgré sa désespérance et le sentiment d’avoir perdu encore une fois le paradis, son équilibre et sa raison d’être. Vivons-nous pour produire des gadgets inutiles ou pour nous intégrer à la nature qui nous entoure et que nous devons protéger?

 

LÉTOURNEAU JEAN-FRANÇOISLe territoire sauvage de l’âme, Éditions du BORÉAL, 144 pages, 20,95 $.

https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/territoire-sauvage-ame-2781.html 

mercredi 26 mai 2021

LA RENCONTRE DE DEUX MONDES

COLLABORATION SPÉCIALE 

DE JEAN-FRANÇOIS CRÉPEAU


Quelle secousse sismique qu’a créée la rencontre de deux univers littéraires? J’étais à lire Les revenants, un roman d’Yvon Paré, et Ma Chine à moi (Trois-Pistoles, 2021), un nouveau récit de Victor-Lévy Beaulieu, m’est parvenu. À cet instant précis, les aventures de Richard-Yvon Blanc, le revenant du titre, se sont liées à celles du Jack Kerouac de VLB. J’y reviendrai.

 

Parlons d’abord de revenant, un mot qui a plus d’un sens. S’il évoque un retour après une absence plus ou moins prolongée, il fait aussi référence aux esprits ou aux fantômes inattendus ou inespérés. Les revenants du roman d’Yvon Paré sont du côté des absents, car ils ont quitté La Doré, municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour une durée variable et moult raisons, certaines évoquant des esprits maléfiques.

Il faut voir ce retour aux terres ancestrales comme celui des ouananiches, ces saumons d’eau douce qui remontent le courant jusqu’à leur point d’origine pour aller y refaire le cycle de la vie d’une génération à une autre. Cette métaphore et d’autres se relaient tout au long des épisodes de l’histoire mettant en valeur la faune et la flore de la région où le règne de la nature est aussi vital pour les humains que tout ce qui y vit.

Qui sont celles et ceux qui s’amènent auprès de Richard-Yvon Blanc, amnésique de son état, qui préfère qu’on l’appelle Presquil, comme s’il était une terre liée à une autre, une image forte inspirée du résultat négatif du référendum québécois de 1980? Il y a Félix qui dit connaître Blanc d’avant qu’il ne parte faire des études dans la Métropole et pour réaliser son grand projet : écrire. Il y a Jean-Sébastien, alias Bach, et sa compagne Nokomis qui furent des universitaires. Que dire de Flavie, sinon qu’elle est une artiste multidisciplinaire, arrivée au volant d’un autobus bringuebalant, dont les passions qui l’habitent et la rendent imprévisible.

Il y a aussi M. Melville, de chat qui suit Presquil pour s’assurer qu’il ne s’éloigne pas trop ni trop longtemps par crainte qu’il se perde. Il y a Mammouth, la marmotte « domestique » qui est, à sa façon, l’ambassadrice de la faune sauvage des alentours.


MYSTÈRE


Comment Richard-Yvon Blanc s’est-il retrouvé dans cette grande maison bleue vide? Mystère comme son passé, composé et imparfait, que ses amis, telle une commune de l’époque du « peace and love », tentent de lui redonner en l’aidant à reconstruire sa mémoire pour le libérer de l’amnésie dont il est captif.

À quoi ressemble la vie de cette microsociété? Presquil les voit ainsi : « Je me sentais inutile devant Félix qui sablait, clouait pour refaire une jeunesse au Salutatus. De son côté, Bach collectionnait les champignons, jouait de la guitare pendant des heures, tentait de piéger une mélodie qui ne cessait de fuir. Nokomis croquait chaque seconde comme un morceau de chocolat. Et Flavie cherchait la beauté du bout de ses doigts. Tous avaient un chemin à suivre quand j’attendais sur la galerie, face aux cyprès, la tête vidée de mon passé. » (p. 141-142)

Si la trame est consacrée à cette quête du passé, la narration est bel et bien au présent. Pour distinguer ces territoires, Yvon Paré a fait de son héros le narrateur de sa propre histoire et choisi l’italique pour rendre tangibles – comme une distance narrative observable – ses souvenirs, ses réflexions, son âme, sa conscience.

Je racontai plus haut la croisée du roman Les revenants et du récit de Victor-Lévy Beaulieu. Cette rencontre tient avant tout à la présence constante de Beaulieu dans l’univers de Presquil, dont le Jack Kerouak semble la pierre philosophale de son existence. Le Pistolois se transforme même en un personnage sacral. 

S’il est vrai que Les revenants « nous plonge dans une quête identitaire où le réel et l’imaginaire se bousculent depuis la défaite du référendum de mai 1980 », je crois que cela se reflète dans l’atmosphère onirique du récit, de la vastitude de la nature et la grande liberté des protagonistes si différente de celle que les Québécois ont refusée lors du référendum. Yvon Paré nous invite ainsi à faire un voyage au-delà de l’être et du paraître, dans le plus vrai que vrai, le plus grand que grand.

 

Paré Yvon, Les revenants, Éditions de La Pleine Lune, Montréal, 2021, 216 p. 22,95 $.