mardi 15 novembre 2005

Martine Desjardins crée un monde fantastique

Les éléments forgent les êtres humains. Il est tout à fait particulier de voir comment les éléments géographiques peuvent marquer l’imaginaire des gens d’un pays donné. Par exemple, dans l’esprit de la plupart de nos romanciers, le lac Saint-Jean, l’étendue d’eau, est considéré comme un refuge, un lieu qui permet d’échapper aux tourmentes et aux affrontements violents qui se passent dans la société des hommes et des femmes. On retrouve ce «concept de refuge» dans «Les Feluettes» de Michel Marc Bouchard, «Le gardien des glaces» d’Alain Gagnon, «Mistoufle» de Gérard Bouchard, «Tout un été dans une cabane à bateau» de Pierre Gobeil. C’est une constance, une ligne de force qui imprègne l’imaginaire de ces créateurs comme celle de la population, j’imagine.
Au contraire, quand il est question du Saguenay, les romanciers associent le fjord spontanément à la mort, au suicide ou à la disparition. On retrouve cette vue de l’esprit dans les romans d’André Girard, Lise Tremblay, Gil Bluteau et Nicole Houde. Tout de même fascinant.
Martine Desjardins aime utiliser des éléments pour échafauder son histoire. Dans son premier ouvrage, «Le cercle de Clara», son héroïne était fascinée par la glace et le froid et tout tournait autour de cet élément qui devenait le moteur si l’on veut à l’action de se roman parfaitement construit, étrange et qui emportait le lecteur.
À sa seconde tentative, dans «L’élu du hasard», le jeu, la chance que l’on aime défier ou déjouer en jouant aux cartes ou en misant à la loterie était l’élément porteur de cette intrigue qui nous entraînait sur les champs de bataille.

Le sel

Un coin du Québec, le canton d’Armagh, une rivière du même nom, un pays de cailloux comme on peut dire. «Un segment de la bande appalachienne qui traverse le Québec, de l’état du Vermont à la pointe de la péninsule gaspésienne» peut-on lire sur le site Internet de cette municipalité que je ne connaissais pas et que Martine Desjardins choisit pour installer Lily McEvoy.
Nous reculons dans le temps, tout juste après la Conquête du Canada ou de l’Amérique française par les Anglais. Le capitaine, l’amiral McEvoy a été un des conquérants et comme récompense, il reçoit un vaste coin de terre dans ce coin d’Armagh où il a la chance incroyable de trouver une mine de sel à l’état pur. Il n’a qu’à l’extraire pour la vendre. De quoi faire sa fortune puisqu’il possède une exclusivité et qu’il peut créer la rareté et faire augmenter les prix. Il exploite son gisement, vit dans son manoir, enferme des Autochtones dans la mine comme esclaves. Nous sommes dans la plus belle des fictions, dans un monde imaginaire où Martine Desjardins laisse galoper son esprit.
Le lecteur peut aussi croiser des personnages historiques de l’histoire du Québec, cet archevêque de Québec, Mgr Briand, le gouverneur Carleton et quelques autres, ce qui permet au lecteur de s’accrocher au réel.
Il y a là assez d’éléments pour plonger dans la légende, fantasmer et Martine Desjardins ne s’en prive pas. Magnus McEvoy est un personnage solitaire, violent, irascible, jusqu’au jour où il rencontre la fille du fleuve aux pieds palmés, une sirène si on veut. L’amour fou, total retourne sa vie et son âme. Elle aura une fille Lily, celle qui a hérité de ce domaine et de cette richesse à la mort des parents qui sont morts d’amour et qui sont conservés dans le sel.
J’en ai beaucoup appris sur les propriétés du sel, les vertus de cet élément convoité depuis des siècles par tous les peuples et qui a fait l’objet de bien des guerres. On y apprend une foule de choses sur les types de sels. Vous connaissiez le sel noir d’Hawaï? Lily se transforme peu à peu en statue, tout comme cette fameuse curieuse qu’était la femme de Loth. On y découvre aussi un monde fantastique, à la limite du conte ou de la légende.
Tout cela maîtrisé d’une façon particulière, dans une écriture évocatrice, forte et dense particulière à Martine Desjardins. Elle permet aussi de regarder les éléments qui nous entourent d’un autre œil et nous fait découvrir des mondes et des univers, des passions aussi qui poussent à l’obsession. Il n’en faut pas plus.

«L’évocation» de Martine Desjardins est paru chez Leméac Éditeur.

mardi 8 novembre 2005

Marie-Christine Bernard fait son entrée en littérature

Premier envol pour Marie-Christine Bernard, écrivaine d’Alma. «Monsieur Julot» est là, depuis quelques semaines, avec ses pages serrées, ses personnages, une trame qui nous pousse au bord de l’abîme.
Il est rare en littérature de glisser dans le quotidien de quelqu’un qui se coltaille avec le cancer. Marie-Christine Bernard a empoigné le tueur à deux reprises. Deux fois elle a dû livrer ce combat qui mobilise toutes les ressources physique et psychique. Mère d’un enfant de quatre ans, elle nous fait vivre cette guérilla sans merci qui ravage le corps et fait vaciller l’esprit.
«Le cancer se vit comme une pourriture qui aurait poussé à l’intérieur de soi: on a l’impression de vivre dans un corps sale, moisi, de s’être fait jouer un très vilain tour par un Propriétaire véreux.» (p.20)
Radiothérapie, chimiothérapie provoquent des «retombées nucléaires». Après ces séances, elle reste des jours prostrée et ravagée.
L’écrivaine décrit ce combat avec une énergie étonnante. Sans compter les humeurs, les colères intempestives qui blessent ceux qui démontrent de la sympathie et de la compassion. Un combat qui désarçonne son compagnon et perturbe l’enfant qui a du mal à comprendre le flirt de sa mère avec la mort.
«J’ai tellement de colère, je la déverse sur les gens: quand ils me parlent de ma «santé», c’est comme s’ils rendaient la maladie plus réelle et donc, plus inacceptable. Alors, quand ils me parlent de ma «santé», ça me met en colère.» (p.54)

Lettres

La narratrice, lors de ses nombreux séjours à l’hôpital, se lie avec une vieille femme qui n’a plus que quelques jours à elle. Marie-Louise, seule comme Dieu avant la Création, rumine de terribles regrets. Ella a dû s’occuper du fils de sa sœur fauchée par le cancer. Elle a détesté cet enfant, le fils de l’homme qu’elle aimait, un peintre que sa sœur Thérèse, drapée de toutes les séductions, lui a volé.
S’amorce alors une étrange correspondance avec cet homme mal-aimé. La narratrice décrit ses peurs et ses colères, tente de réconcilier Marie-Louise et Monsieur Julot qui a toutes les raisons de haïr cette tante irascible. Les lettres se transforment en journal intime, en tricot où la vie de Monsieur Julot et la lutte de Mme Bernard s’enchevêtrent. Comme si Monsieur Julot pouvait être le fils de la narratrice dans une autre époque. Même drame possible, en deux temps.
Narration vivante, pleine d’humeur, d’humour pour masquer la peur et l’angoisse. Marie-Christine Bernard a un ton, un style près de l’oralité, des effets qu’elle aurait eu avantage à brider un peu, une exubérance étonnante. Un texte contagieux, comme les cellules qui prolifèrent et qu’il faut écraser. Un roman senti, un récit émouvant, un témoignage percutant. Des repères, des espoirs et des désespoirs qui plongent le lecteur dans un monde souvent ignoré.
Chose certaine, je ne peux aller à Chicoutimi sans penser à Marie-Christine Bernard maintenant. Depuis la lecture de «Monsieur Julot», j’oublie souvent l’autoroute pour plonger dans la côte Saint-Jean-Eudes et m’émerveiller devant le Saguenay.
«Chaque jour donc, pour moi, en privé, le Saguenay organise un spectacle à grand déploiement que je ne voudrais manquer pour rien au monde. Ainsi, j’allonge un peu mon trajet, pour le plaisir tout simple de saluer au passage la beauté du monde.» (p.105)
Marie-Christine Bernard fait aimer la vie, rend attentif et vibrant. Une musique qui accompagne longtemps.

«Monsieur Julot» de Marie-Christine Bernard a été publié par les Éditions Stanké.

vendredi 7 octobre 2005

«Un lac, un fjord, un fleuve» continue sa route

«Un lac, un fjord, un fleuve» prend un nouvel élan. La onzième parution du collectif de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie vient de paraître. Un douzième numéro en fait puisque l'an dernier, le collectif faisait l'objet d'un numéro spécifique de «XYZ, La revue de la nouvelle».
Le directeur de cette publication, Yvon Leblond, a demandé aux participants de se questionner sur le «Mensonge». Mensonge dans sa façon d'être, ses réflexions, sa sexualité, ses écrits, l'image que l'on a de soi ou de regarder l'autre. Seize écrivains ont répondu à l'appel.
Il est toujours fascinant de suivre les méandres que les auteurs empruntent quand on leur impose une contrainte. Certains ont toujours du mal à respecter la direction et ils effleurent le sujet, le traitent d'une manière symbolique ou du bout des doigts.  Que ce soit à la manière de Gil Bluteau qui élabore une vie paradisiaque dans la tête de son personnage, Maurice Cadet qui bouscule des tabous pour secouer la réalité ou Pierre Gobeil qui mesure la distance entre Liam, un auteur et l'écrivain Paul Villeneuve, tous jouent le jeu.
Bien sûr, certains textes manquent de tonus. C'est inévitable dans ce genre d'aventure mais, encore une fois, le mieux l'emporte sur les clichés. Marité Villeneuve est particulièrement émouvante dans «Un bouquet de mensonges».
«Le mensonge dans cette histoire est celui de mon silence, de mon incapacité de dire à la dame que ma nudité était un choix, que l'absence de pyjama était délibérée. C'est une malhonnêteté qui a changé ma vie pour toujours, une imposture aussi bien intentionnée que le geste de charité de ma visiteuse anonyme.» (p.20)
Voilà la duperie de Robert Dôle qui participe à ce collectif depuis plusieurs années et qui mélange l'autofiction à la nouvelle.
À noter que les responsables ont eu la bonne idée de joindre les textes des deux lauréates du prix littéraire Damase-Potvin, soit Audrey Lévesque avec «Vert de Chine» et Geneviève Tremblay «La femme d'à côté».

Hommage

Les  éditeurs, en guise d'hommage, ont regroupé six textes de Jean-Alain Tremblay qui a participé aux numéros antérieurs de cette publication. Des textes que l'auteur de «La grande chamaille» a écrit entre 1994 et 2004. Des nouvelles qui permettent de passer de l'enfance de l'écrivain né à Alma au dernier passage. «Souvenirs de Naudville» décrit le petit garçon face aux deux versants du monde, soit la ville anglophone des propriétaires de l'usine et le quartier des ouvriers où sa famille habite. Les mondes qui s'opposent dans «La nuit des Perséides», son roman la plus connu.
Au cours de ces dix années, l'écrivain est passé de son enfance à la nouvelle ultime, celle qu'il signait l'an dernier. «Les voies de Dieu», curieusement, nous plonge dans la mort.
«Aussi bien vous le dire tout de suite au cas où il vous viendrait l'idée de mourir: l'éclatante lumière au bout du tunnel n'est rien d'autre que le premier lampadaire de l'autoroute menant au paradis. Je le sais, je viens de m'y engager.» (p.153)
Un texte qui prend un sens différent avec son décès. Des nouvelles qui permettent de savourer l'élégance et l'écriture de Jean-Alain Tremblay. Une belle manière de saluer le président de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie qui a eu la malencontreuse idée de partir trop jeune en juin dernier.

«Un lac, un fjord, un fleuve XI» Collectif de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie est paru aux Éditions SM.

jeudi 1 septembre 2005

Alain Gagnon reste fidèle à la poésie

Alain Gagnon, même s’il est surtout connu comme romancier, est demeuré fidèle à la poésie depuis son entrée en littérature en 1970. Ici et là, des poèmes jalonnent son parcours, offrent des temps d’arrêt où le manieur de mots devient méditatif devant les élans du monde et les dérives du temps. Il récidive avec «L’espace de la musique» qui vient de paraître chez Triptyque, une maison d’édition où cet écrivain migrateur a trouvé refuge depuis quelques années.

Cette suite poétique confronte le temps, la succession des saisons mais surtout les espaces limitrophes, ces «marches» où tout peut survenir. Il existe des lieux, des pays frontaliers qui ont connu tous les envahissements au cours de l’histoire, des horizons qui permettent de rêver l’ailleurs, des entre saisons qui creusent des lézardes dans l’espace. Alors la pensée peut saisir «les territoires de la musique» pour celui qui s’attarde.
«Je salue l’air, et je salue ce vent qui porte les voix et les miséricordes de la musique. Devant moi cette lucarne prolonge la page et l’ouvre par les souffles du suroît sur la frontière des marches». (p.17)

Le promeneur

Alain Gagnon marche à la ville, longe les mers et des fleuves, fige à la frontière des rivages, là ou les grandes marées modèlent le visage des continents, là où la terre se laisse troubler. Il y a ces horizons aussi, la lisière floue des forêts au moment où le gel colle au sol, les premières neiges qui valsent entre l’hiver et l’automne comme si elles dansaient sur un fil.
Ces lieux, ces moments interpellent les humains. Ils soufflent, rattrapent des morceaux de vie, tentent de s’ancrer plus profondément dans le temps. Parce que tout est musique, tout est espace, tout est mouvement en soi et aux alentours. La vie n’est qu’un intervalle que l’on sillonne en aveugle.
«Sur le chemin de traverse de la campagne la plus déserte, au bout de cette piste solitaire qui se heurte à une futaie de givre, une grive déroule son chant que le soir accroît». (p.34)
Le marcheur va d’une saison à une saison, se laisse interpeller, cueillant ici et là des impressions, des images qui évoquent Walt Witmann qui savait si bien se perdre en de longues rêveries lors de ses promenades solitaires.
«Et voici que la sterne immobile, ailes battantes, m’interpelle… » (p.51)
Des incantations, des poèmes denses, aux effluves bibliques, de mer, de chaume qui fume dans les matins d’octobre ou qui craquent quand le froid s’installe et frotte la neige. Le poète a le temps alors de remuer les mots qui griffent le blanc de la page, de s’étourdir sur les empreintes de l’hiver qui révèlent la vie sauvage.
Alain Gagnon rêve des strates de la terre, dénoue les couches du temps, se laisse appeler par les pierres et les arbres, la mer et les oiseaux, ces perceurs de frontières. Il devient frère de Guillevic, maître du mot, magicien qui sait par une image ouvrir une galaxie et trouer l’espace.
Alain Gagnon reste poète malgré ses nombreuses escapades dans le roman. Comme si la poésie était un feu de forge qui couve, garde les mots au chaud, laissant entendre «une petite musique de nuit» à la Wolfgang Amadeus Mozart. Un pur plaisir.

«L’espace de la musique» d’Alain Gagnon est paru aux Éditions Triptyque