dimanche 9 janvier 2011

Anne Tremblay met fin à la saga des Gagné et des Rousseau

Anne Tremblay, avec «Au pied de l’oubli», termine sa saga historique. L’aventure s’amorçait en 1900, à l’aube du nouveau siècle avec «La colère du lac». Elle se termine avec ce quatrième ouvrage qui nous laisse au début des années 60.


Les Gagné et les Rousseau ont connu bien des épreuves depuis leur enfance dans le village de Jeanne-D’Arc, au Lac-Saint-Jean. La municipalité est disparue avec la montée des eaux et la construction des barrages. Le territoire est devenu le parc de Pointe-Taillon, le rendez-vous des cyclistes. Des plaquettes signalent encore la présence de ces colonisateurs du côté de la rivière Péribonka. Il suffit d’un peu d’attention pour retrouver les lieux de la fameuse fromagerie de François-Xavier. C’était à pointe Chevrette. Les habitués connaissent bien le secteur.
Les Rousseau ont migré à Roberval, Montréal, Saint-Ambroise avant de s’installer à Chicoutimi. Les Gagné ont suivi sensiblement le même parcours en plus de vivre un drame qui a disséminé toute la famille. L’incendie de la maison de Saint-Ambroise a laissé des marques indélébiles, en particulier chez Georges qui a sombré dans l’alcool. Il mettra des années à refaire surface et à pardonner à son fils Jean-Marie qu’il tient responsable de cette tragédie.
Julianna et François-Xavier ont connu leur part d’épreuves. Ce qui ne les empêche pas de relever la tête après les coups durs qui se multiplient.

Le couple

François-Xavier travaille dans une fromagerie pour un salaire de misère et Julianna tient le courrier du cœur au Progrès du Saguenay. Les frustrations quotidiennes deviennent des tragédies. Julianna a toujours eu de l’ambition pour dix et ne cesse d’inventer des tragédies. François-Xavier est plutôt le genre à baisser la tête et à encaisser les coups en serrant les dents.
Julianna est courtisée par le propriétaire du journal et il n’en faudrait pas beaucoup pour qu’elle réponde aux avances de cet homme charmant. Heureusement pour François-Xavier, les tabous sont les plus forts et elle n’ose commettre l’irréparable. Parce que Yves lui fait miroiter tout ce dont elle rêve depuis toujours.
Julianna, malgré ses humeurs, a des principes et ne peut se résoudre à tromper son mari. Le pauvre François-Xavier tente de suivre sa femme qui possède un courage qui lui fait défaut et une énergie inépuisable. Elle revendique la liberté, l’égalité entre les hommes et les femmes, souhaite ouvrir une maison qui s’occupera des épouses violentées et des mères célibataires. Elle se heurtera à l’indifférence du monde politique, même si la Révolution tranquille est là.
Familles

Georges a épousé une grenouille de bénitier en troisième noces. Yvette a du mal à se remettre de son aventure en France où elle a abandonné son fils. Henry a été élu député et se retrouve dans l’équipe du tonnerre de Jean Lesage. Il rêve de changer le monde.
Hélène relève la tête après une agression, mais n’a pas pour autant mis toutes les difficultés derrière elle. Son amour pour Chapeau, un Innu, fait prendre conscience des barrières qui séparent les deux peuples. Jean-Baptiste connaît le succès avec son entreprise de construction et Pierre trouve sa voie après un séjour difficile en Gaspésie. Un héritage lui permettra de prendre sa vie par le cou.
À la fin, le lecteur aimerait savoir si Hélène et Chapeau vont assumer leur amour. Le refus de Georges de dire oui au mariage de sa fille va-t-il résister au temps? Yvette, qui amorce une nouvelle étape dans sa carrière de chanteuse, semble apprivoiser le bonheur. Anne Tremblay est loin de nouer toutes les ficelles et laisse beaucoup de place au lecteur. À lui d'inventer la suite.
Les fidèles qui ont suivi la romancière depuis des années vivent un véritable deuil en refermant «Au pied de l’oubli». Quelle direction va prendre l’écrivaine maintenant? Son sens du dialogue et de l’action nous réserve certainement des surprises. 

« Au pied de l’oubli» d’Anne Tremblay est publié chez Guy Saint-Jean Éditeur. 
http://www.saint-jeanediteur.com/Default.aspx#auteur/ID/120/page/1